Comment expliquer les premières règles à sa fille ?

Si vous vous demandez comment expliquer les règles à sa fille ou à quel âge parler des règles, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Trouvez le bon moment

Si votre fille commence à se montrer curieuse, c’est sans doute le meilleur moment pour parler avec elle de la puberté et de ses premières règles. À huit ans ou plus, il est possible qu’elle observe déjà des changements dans son corps et qu’elle se pose des questions. La période de la puberté peut être difficile pour les parents. La petite fille qui vous suppliait de lui lire une histoire à l’heure du coucher et de la border veut maintenant discuter avec ses copines et qu’on la laisse tranquille. Les sorties que vous aimiez faire ensemble deviennent soudainement des corvées et vous ne pouvez plus entrer dans sa chambre sans invitation.

Cela n’a rien de personnel, rassurez-vous. Ce qui vous semble étrange ou même provocateur n’est sans doute rien d’autre que sa façon de s’adapter aux changements qu’entraîne la puberté. Et bien que les préados veuillent être indépendantes, elles dépendent encore de vous pour bien des choses, qu’elles s’en rendent compte ou non. Alors, restez ouverte au dialogue. La pire chose à faire serait de cesser de l’écouter.

Connaître les bases

Pour savoir comment expliquer les premières règles à sa fille, il faut d’abord bien comprendre que toutes les filles sont différentes. Si les premières règles arrivent chez certaines dès 8 ans, d’autres attendront leurs 16 ans pour enfin les avoir. Lorsque le moment est venu, l’hypophyse, une glande de la grosseur d’un pois située près du cerveau, déclenche la puberté en signalant au corps de libérer des messagers chimiques appelés hormones. Ces hormones stimulent alors la croissance et le développement des organes reproducteurs, ainsi que d’autres changements qui surviennent dans le corps. Une hormone sécrétée par l’hypophyse incite les ovaires à produire de l’œstrogène, qui est responsable du développement sexuel primaire. Lorsque votre fille commence à ovuler, elle peut tomber enceinte.

Les niveaux croissants d’hormones peuvent également entraîner les sautes d’humeur typiques de l’adolescence, mais gardez en tête que ces hauts et ces bas sont aussi difficiles à vivre pour votre fille qu’ils le sont pour vous. Alors, montrez-vous patiente.

Sachez à quoi vous attendre

Toutes les filles s’inquiètent de l’arrivée de leurs premières règles. Elles se demandent quand elles arriveront, si elles seront abondantes ou non, s’il est normal qu’elles ne soient pas encore arrivées ou encore si c’est douloureux. La chose la plus importante que vous devez lui faire comprendre, c’est qu’il n’y a rien de normal ou d’anormal. Toutes les filles sont différentes. Afin de la rassurer, voici plusieurs autres symptômes de la puberté qui pourront vous aider si vous vous demandez comment expliquer les premières règles à votre fille :

  • Le développement des seins : les seins deviennent plus pleins et plus ronds, puis les mamelons et les aréoles deviennent plus foncés. Les seins des filles se développent souvent de manière inégale, surtout au début. Alors, expliquez-lui bien qu’elle ne doit pas s’en inquiéter.
  • Les poils pubiens : des poils commencent à apparaître dans la région pubienne et deviennent en général plus épais et frisés plus tard au cours de la puberté.
  • La poussée de croissance : à 15 ans, votre fille peut s’attendre à ce que sa taille et son poids augmentent. Si ce n’est pas le cas, allez consulter un médecin.
  • Les pertes vaginales : votre fille s’inquiétera peut-être en trouvant pour la première fois des taches blanches ou jaunes dans ses sous-vêtements. Encore une fois, rassurez-la en lui expliquant que c’est tout à fait normal. À moins qu’elle ne ressente également des démangeaisons vaginales ou une irritation, ou que ses pertes vaginales sentent mauvais, elle n’a pas à s’inquiéter d’une éventuelle infection. Les pertes vaginales sont habituellement un signe que les premières règles arriveront au cours de l’année suivante. Pendant ce temps, vous pouvez lui conseiller de porter des Always Dailies pour se sentir propre et au sec, voire de mettre une serviette hygiénique et un slip de rechange dans son sac, juste au cas où ses règles arriveraient.
  • Les poils aux aisselles : il s’agit d’un changement qui survient typiquement vers la fin de la puberté. De nombreuses filles n’ont pas de poils sous les aisselles jusqu’à ce qu’elles aient leurs premières règles.
  • La menstruation : la plupart des filles ont leurs premières règles entre 12 et 13 ans. Mais l’horloge biologique diffère pour chacune, et il est normal d’avoir ses règles dès 8 ans et jusqu’à 16 ans. Si votre fille n’a toujours pas ses règles à cet âge, allez consulter un médecin.

La puberté amène également d’autres surprises dont vous vous souviendrez peut-être. Votre fille n’est plus une enfant, il est donc temps de lui parler d’un déodorant puisque ses glandes sudoripares deviennent plus actives. Des hormones plus actives et les glandes sébacées peuvent également entraîner de l’acné, surtout sur le visage et le dos. Emmenez-la au besoin à la pharmacie pour acheter une crème contre l’acné. L’hygiène féminine est enfin très importante. Pour éviter d’éventuelles infections, expliquez-lui l’importance de régulièrement laver ses parties intimes et comment procéder.

Alors, serviettes ou tampons ? Nous avons la solution !