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HISTOIRE DE TAMPAX

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Une ère nouvelle pour la femme

L'entreprise TAMPAX Incorporated a été officiellement constituée en vertu des lois de l’État du Delaware le samedi 7 mars 1936. Le premier cadre dirigeant recruté a été Thomas F. Casey, choisi pour occuper le poste de vice-président et trésorier. Casey a passé 10 ans au sein du service de comptabilité de l’ancien employeur d’Ellery Mann, Zonite. L’autre cadre dirigeant choisi par Mann a été Earle A. Griswold, directeur de la production de Zonite, qu’il a engagé comme vice-président responsable de la fabrication.

Ces trois hommes, Mann, Casey et Griswold, ont guidé TAMPAX pendant les deux décennies suivantes. Mann excellait à choisir des hommes qui avaient de l’expertise et le tempérament pour compléter ses propres talents et sa personnalité particulière. ll leur donnait des directives et ensuite les laissait faire leur travail.

Un nouveau produit devait être fabriqué avec efficacité et, bien entendu, des procédures strictes de comptabilité devaient être mises en place. Avant tout, cependant, le produit devait être mis en marché, publicisé, vendu et distribué. Voilà ce en quoi consistait le rôle pivot de Mann. Les plans de marketing de Mann visaient trois publics différents : les médecins, les commerces de médicaments et les consommatrices. Le contact personnel, la capacité de convaincre et une planification minutieuse étaient tous des éléments essentiels à l’effort de vente de TAMPAX. Mann savait toutefois depuis le départ que sans suffisamment de publicité, l’effort allait échouer. Cette réalité est bien sûr courante de nos jours, mais Mann faisait partie de la poignée de cadres des années 1930 qui saisissaient pleinement le potentiel de la publicité.

Dans des revues spécialisées comme son ancienne Drug Store Retailing, Mann a souligné les occasions de profit inhérentes au stockage et à la promotion de son nouveau produit. En revanche, la publicité faite dans le AMA Journal et divers magazines de soins infirmiers comprenait généralement des dessins anatomiques et une description technique du tampon : les trois hommes cherchaient à éduquer les professionnels susceptibles de conseiller aux femmes d’utiliser le produit. La première publicité faite dans le AMA Journal affirmait que « plus de 3 000 médecins nous ont écrit pour demander des informations sur TAMPAX » et proposait d’envoyer aux médecins intéressés une boîte de tampons gratuite avec un document détaillant leur utilisation.

Les publicités les plus importantes ont été celles adressées à la consommatrice. Quelques-unes de ces publicités ont paru dans des journaux de la ville de New York au cours du premier printemps. Cependant, la plus forte avancée a été possible grâce aux magazines nationaux et Mann a commencé à travailler sur des idées pour sa campagne de presse presque immédiatement après la constitution en personne morale. Faire de la publicité sur un sujet aussi sensible pour un public national nécessitait de bien s’y prendre, d’avoir une combinaison idéale de vente agressive et de délicatesse.

La première annonce est parue le dimanche 26 juillet 1936 dans le magazine American Weekly. Un supplément dominical qui a été inséré dans de nombreux journaux importants a représenté la plus grande diffusion jamais effectuée au monde, c’est-à-dire environ 11 millions d'acheteurs.

Ces thèmes visuels, ainsi que ceux développés dans le texte, ont été les précurseurs des concepts qui sont utilisés dans la publicité de l'entreprise jusqu’à ce jour.

Earle Griswold s’est mis à fabriquer des tampons tôt au cours de l’été de 1936. Griswold n’était pas seul. Il avait l’aide précieuse de deux hommes. L’un était Harry Stein et l’autre J. Ralph McLaughlin, un ingénieur en mécanique.

Un service d'éducation

Au cours de nombreux salons et congrès, TAMPAX a commandité un kiosque mettant en vedette des présentoirs promotionnels. Le kiosque TAMPAX comprenait également ce qu’on appelle une représentante, une femme engagée et formée pour parler des tampons de l'entreprise. L’idée de la représentante est apparemment venue en 1937 quand des femmes ont été engagées pour servir deconseillères TAMPAX dans des grands magasins de Chicago, de Cincinnati et d’autres villes. La représentante a expliqué les avantages des tampons aux consommatrices et a répondu àleurs questions. Elle faisait aussi parfois des exposés sur la protection hygiénique aux employées des magasins.

De l’idée de la représentante est née celle d’engager des conseillères pédagogiques. Ayant une expérience médicale, elles imposeraient le respectlors des congrès de médecins ou d’infirmiers. La première conseillère pédagogique engagée à temps plein chez TAMPAX a été Mabel Mathews.

En mars 1941, Mathews a créé le premier service éducatif officiel de l'entreprise. Elle a commencé à engager et à former des conseillères, connues sous le nom de « femmes TAMPAX »,pour visiter des universités et des écoles ainsi que des salons et des congrès professionnels. Leur objectif était de dissiper les mythes et les idées fausses sur les règles et laprotection hygiénique. Cette tâche n’était pas toujours facile. Plus tard, afin d’illustrer les difficultés, Mathews aimait se rappeler la fois où elle avait fait un exposé au collège pour fillesen Virginie où la fille aînée d’Ellery Mann était étudiante. Après l’exposé, l’une des jeunes filles a annoncé à Mathews : « Marian Mann est une élèvede cette école et son père fabrique TAMPAX. Elle m’a dit qu’il était hors de question qu’elle utilise des tampons ».

Une fonction clé du service éducatif était de documenter la sécurité et l’efficacité des tampons TAMPAX. Mann et ses collègues avaient toujours été certainsde l’innocuité et de l’efficacité de leur nouveau produit et c’est ce qu’ils propageaient. Aucune preuve du contraire n’a pu être démontrée pendant la commercialisation précédente de l’invention du DrHaas par Gertrude Tenderich et sa corporation de distribution TAMPAX. Néanmoins, les recherches scientifiques menées sur les tampons étaient pratiquement inexistantes.

Par la suite, en 1939, des résultats d’études menées par des médecins et d’autres chercheurs ont commencé à paraître dans des revues médicales. L’une de ces premières études, qui a étépubliée dans le numéro d’août 1939 de Clinical Medicine and Surgery, a été menée par un médecin de Brooklyn, Harry S. Sackren. Dans sa recherche, Sackrena tenté de répondre aux questions que des femmes ainsi que des médecins se posaient sur les tampons : « Est-ce qu’ils irritent? Est-ce qu’ils bloquent le flux? Apportent-ils des changements auxtissus cervical et vaginal? ».
Afin d’obtenir certaines réponses, Sackren a observé 20 femmes qui ont utilisé les tampons TAMPAX sur une période de trois à cinq mois. Il a conclu que les tampons : 1) offraientune protection complète chez 90 % des femmes qu’il a observées et dans 94 % des règles étudiées; 2) n’ont montré aucune tendance à bloquer le flux; 3)n’ont apporté aucun changement observable aux tissus cervical et vaginal (aucune irritation); 4) n’ont causé aucune infection; 5) étaient faciles à utiliser, tout confort, éliminaientles odeurs (puisque, contrairement aux serviettes externes, le flux n’est pas exposé à l’air, ce qui cause la décomposition) et 6) étaient appréciés parla patiente.

En 1941, Madeline J. Thornton, M.D., de l’école de médecine de l’Université du Wisconsin, a mené une étude portant sur 110 sujets, sur des périodes variant d’unà deux ans. Ses résultats ont globalement confirmé ceux de Sackren.

TAMPAX s’en va-t-en guerre

Au début de la Seconde Guerre mondiale, la production de bandages et de pansements de chirurgie de coton pour l’armée américaine s’est faite en marge des chaînes de fabrication des tampons. Ces nouveaux produits conféraient une vérité au petit mensonge qu’une des filles d’Ellery Mann racontait à ses amies adolescentes. Trop embarrasséepour leur parler des tampons, Emma Mann avait simplement expliqué aux gens que son père « fabriquait des bandages et qu’il travaillait dans le commerce des bandages ».

En 1941, en plus des nouvelles de l’attaque de Pearl Harbor, un choc supplémentaire a été annoncé : L’usine que TAMPAX® louait au New Jersey a été vendue à Johnson &Johnson. Les nouveaux propriétaires, des concurrents qui fabriquaient leur propre marque de tampons ainsi que des serviettes externes, ont donné à TAMPAX six mois pour quitter les lieux.

Confronté à une expulsion imminente, Earle Griswold s’est souvenu d’un édifice vide qu’il avait vu quelques mois plus tôt lors d’une recherche de site auMassachusetts. Là, sur la rue Springfield, au milieu d’un petit village nommé Three Rivers, se trouvait une usine de textile abandonnée.

L’usine nécessitait beaucoup de travail. Les montants semblaient toujours bloquer le passage quand les chaînes de fabrication étaient étalées et les planchers d’érable étaient tellement saturés d’huilede graissage, utilisée dans les métiers à tisser qui occupaient anciennement l'entrepôt, qu’il a fallu 25 ans pour s'en débarrasser complètement. McLaughlin a installé un atelier d’usinage pour réparerles anciens compresseurs et en fabriquer de nouveaux à partir de zéro. Bien que l’usine était située dans le village de Three Rivers, on considère qu'elle se trouvait à Palmer,le nom de la ville à laquelle le village était rattaché.

L’usine Palmer a dû faire face à des pénuries de matières premières et de pièces de machinerie à cause de la guerre. Afin d’obtenir le coton utilisé pour fabriquer les tampons et le papierpour fabriquer les tubes des applicateurs, la compagnie a dû dire que les tampons représentaient un produit médical essentiel.

Mann et Griswold se sont rendus de nombreuses fois à Washington pour faire part de leurs arguments. Leur stratégie, sur laquelle Griswold avait réfléchi, était basée sur la petite taille des tamponscomparativement aux serviettes externes. Fabriquer des tampons nécessitait beaucoup moins de coton que les serviettes et expédier le produit final requéraitbeaucoup moins de wagons de marchandises. Griswold a donc fait remarquer que la fabrication des tampons libérait en fait des matières premières et des moyens de transport pour d’autres aspects de l’effortde guerre. L'entreprise a reçu le niveau inférieur de priorité, mais une priorité malgré tout.

L’usine de Palmer suivait difficilement le rythme de la croissance explosive des ventes occasionnées par la guerre. Une raison de cette croissance a été la prospérité sans précédenten temps de guerre; après avoir passé une décennie à essayer de joindre les deux bouts, plus de personnes avaient de l’argent à dépenser. Mais les ventes ont aussi monté en flèche parce que la vie des femmesa changé de façon radicale. Des dizaines de milliers de jeunes femmes ont dû sortir de leur cuisine et enfiler l’uniforme militaire. Des millions d’autres femmes ont travaillé dansdes usines où elles ont occupé des métiers traditionnellement masculins comme la soudure, le maniement d’une grue et le fonctionnement de machines. D’autres ont occupé des postes de bénévoles commeaides-infirmières pour la Croix-Rouge ou conductrices d’ambulance pour le personnel civil de la défense.
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