Bien qu’ils varient selon les femmes, certains symptômes physiques et psychologiques sont courants avant l’apparition des règles. Ne vous inquiétez pas, un nom existe pour cet ensemble de symptômes : le syndrome prémenstruel (SPM).
Il est provoqué par vos hormones, qui fluctuent beaucoup les jours avant les règles.
Le SPM pouvant être différent d'une fille à une autre, n’hésitez pas à nous indiquer vos symptômes afin que nous puissions vous suggérer les meilleurs remèdes pour les traiter.
Ces horribles boutonsTrouvez-vous que vous avez des boutons juste avant vos règles ? Si oui, voici quelques conseils pour y mettre fin.
Avant de décider de les couvrir en vous maquillant, essayez d'apporter quelques petits changements à votre régime alimentaire pour qu'ils n'apparaissent pas. Votre peau paraîtra aussi beaucoup plus brillante :
- Buvez beaucoup d'eau, elle débarrassera votre peau de toutes les impuretés qui autrement finiraient sur votre visage.
- Buvez du thé à la place du café. Le café peut vous rendre nerveuse et apporte à votre corps des lipides dont il n'a pas besoin, alors qu'une tasse de thé n'est pas seulement relaxante, elle nettoie aussi le corps.
- Vous avez probablement entendu dire que manger beaucoup de fruits est bon pour la santé. Eh bien c'est vrai, ajoutez donc quelques fruits et légumes à votre alimentation. Par exemple, vous pourriez dépoussiérer votre mixeur et découvrir le monde des jus de fruits frais.
- Évitez l'alcool et les aliments frits à ce moment du mois, réduisez aussi la consommation de matières grasses.
- Nettoyez votre visage chaque jour avec du lait démaquillant et une lotion tonique ; utilisez une crème spéciale en cas de peau grasse. Il existe de bons produits pour se débarrasser de l'acné, ils laisseront votre peau aussi douce que les fesses d'un bébé.
- Si aucun de ces conseils ne fonctionne, vous pouvez prendre des comprimés pour traiter le syndrome prémenstruel (comprimés contre l'acné) que votre médecin peut vous prescrire.
Avez-vous mal au ventre ?Ces crampes et douleurs avant les règles dont nous avons toutes entendu parler : inopportunes, gênantes et quelquefois assez douloureuses. Voici quelques conseils pour traiter le syndrome prémenstruel et ce symptôme en particulier, pour que la douleur avant les règles soit plus supportable.
- Le remède classique consistant à placer quelque chose de chaud sur la zone douloureuse fonctionne généralement. Vous pouvez mettre une bouillotte ou une personne chère peut vous serrer dans ses bras.
- Des tisanes ou des thés aux fruits vous relaxeront, vous et votre ventre. L'absinthe, la camomille et les fruits de la passion sont de bons ingrédients et si vous préférez quelque chose de plus relaxant, prenez un bain avec une infusion de lavande à 10 %, et bientôt vous sentirez la douleur disparaitre.
- Des exercices d'étirement et des techniques de relaxation vous aideront à vous sentir plus calme. Et si vous n'avez pas encore essayé le yoga, c'est l’occasion de vous connecter à votre être intérieur.
Sauts d'humeurVous pouvez vous sentir irritable aux alentours de cette période et, avec le stress que vous subissez à la maison ou au travail, vous pouvez en arriver au point où vous en avez assez de vous-même. Détendez-vous, et si vous voulez en savoir plus, voici certains traitements du syndrome prémenstruel que nous pouvons vous recommander :
- Bien que vous n'y penseriez pas spécialement, faire un peu d'exercice vous détendra et vous mettra de bonne humeur. Courrez un peu et vous verrez les choses d'un autre œil une fois que votre taux d’adrénaline aura augmenté, puis prenez une bonne douche relaxante.
- Envoyez un message à vos amis et organisez une rencontre. Rien ne vous apportera plus de réconfort que de rire avec vos amis.
- Mangez du chocolat sans vous sentir coupable, il a de nombreuses propriétés bénéfiques, dont une est de secréter l'hormone de la bonne humeur, la sérotonine dans votre cerveau (à ne pas confondre avec la bilirubine). Une autre façon de se déstresser est de faire un gâteau au chocolat et de le manger, bien sûr !
- Vous vous rappelez ce film qui vous a fait rire aux larmes ? Eh bien c'est le moment de le regarder à nouveau !
- Si vous voulez profiter de votre journée, la meilleure chose est de commencer d'une façon décontractée, en disant bonjour au soleil, par exemple.
- Et si vous sentez que vous allez encore rembarrer quelqu'un, prévenez vos amis que vous êtes un peu irritable en ce moment afin qu'ils soient plus patients que d'habitude et ne protestent pas contre vous. Après tous, les amis, c'est fait pour ça.
Vous sentez-vous ballonnée ?Ne vous inquiétez-pas, vous n'allez pas vous envoler ! Ce qui se passe, c'est que votre corps retient l'eau. Pour empêcher cela (ou soulager un peu les symptômes), vous devez seulement changer certaines habitudes :
- Boire beaucoup d'eau ne vous fera pas retenir plus de liquide, en fait, c'est tout le contraire.
- Réduisez la quantité de sel dans votre nourriture pendant cette période. De nombreux plats n'ont pas besoin de sel.
- C'est mieux de faire six petits repas par jour que trois copieux et de cette façon, vous empêcherez cette sensation de ballonnement qui provient généralement de la rétention d'eau.
- Les fibres sont vos amies, car elles aident à réguler vos niveaux d'hormones. Mangez plus de céréales ainsi que des aliments complets.
- Soyez actifs ! Bien que vous n’ayez probablement pas envie de bouger, cela vous aidera à vous libérer de la rétention d'eau. Allez vous promener, faites de l'exercice ou mettez de la musique à plein régime et dansez.
- Bien que la sensation de ballonnement soit temporaire, faire quelques séances d'abdominaux pour améliorer leur fermeté ne vous fera pas de mal. Maintenant que vous connaissez ces solutions, mettez-les en pratique et faites quelques abdominaux avant de vous lever, pour commencer la journée avec entrain (et non à plat).
Votre tête est prête à exploser !Personne n'aime avoir mal à la tête, spécialement à ce moment-là du mois. En plus des médicaments disponibles, voici quelques conseils pour traiter naturellement le syndrome prémenstruel afin de vous sentir mieux.
- Il existe un large éventail de thérapies naturelles pour vous aider à gérer votre mal de tête et d'autres symptômes prémenstruels. Avez-vous entendu parler d'homéopathie ou des élixirs floraux de Bach ? Renseignez-vous, essayez-les et trouvez quelle thérapie naturelle fonctionne le mieux pour vous, afin de ne plus avoir de douleur avant les règles.
- Dormez bien. Essayez de conserver un horaire de sommeil régulier en vous couchant et en vous levant aux mêmes heures pour réguler votre corps. Et dormez au moins 8 heures. C'est le meilleur soin de beauté (et le moins coûteux) pendant la période du SPM.
- Les aliments tels que les artichauts, l'huile d’olive, le miel et la camomille sont de bons remèdes pour prévenir les migraines pendant la période du syndrome prémenstruel. Vive le régime méditerranéen !
- La pression dans les yeux peut être en partie responsable, essayez donc de les détendre. Oubliez les tâches qui fatiguent les yeux pour le moment, telles que la lecture ou passer trop de temps devant votre ordinateur. Et si vous devez tout de même le faire, faites une pause de cinq minutes environ toutes les heures.
Vos seins deviennent-ils plus sensibles ?Quelquefois, juste avant les règles, vos seins peuvent être un peu gonflés et vous pouvez ressentir une sensation d'inconfort, mais ne vous laissez pas abattre. En réduisant cette sensation, vous pouvez aussi en retirer des bienfaits.
- Utilisez vos soutiens-gorge les plus confortables pendant cette période, ceux qui sont les plus amples.
- Essayez aussi de ne pas porter de vêtements trop serrés parce que cela peut vous mettre encore plus mal à l'aise.