Le SPM peut être une source d’anxiété. Mais, pourquoi ?
Quelles sont les causes de l’anxiété
du SPM ?
Un faible taux d’œstrogène peut provoquer des douleurs musculaires, des sautes d'humeur, de la fatigue mais aussi de l’anxiété. Et bien sur, les taux d’œstrogène sont faibles à l’approche de tes règles. Ce qui peut expliquer une certaine anxiété. De plus, certaines filles peuvent être anxieuses vis à vis des douleurs physiques qu'elles ressentent avant et pendant les règles. Ainsi, le stress peut aggraver les symptômes du SPM, et provoquer davantage d’anxiété.
Que faut-il faire pour soulager l’anxiété du SPM ?
Si tu souffres d’anxiété au moment de tes règles, voici quelques idées pour relacher la pression :
1) Traite-toi avec ménagement.
Si tu sais que tes règles arrivent bientôt (lis davantage sur comment suivre ton cycle menstruel ici), allège un peu ton emploi de temps. Prends des pauses, accorde toi quelques moments de détente et de soins personnels. Il peut s’agir de promenades, de lecture, de moments de réflexion, d'un bain chaud… tout ce qui apaise ton esprit.
2) Évite la caféine.
La caféine met ton système nerveux en suractivité et peut surexciter des personnes déjà nerveuses et angoissées. À la place, bois des tisanes décaféinées. Ou mieux encore – remplis ton verre d’eau ! Bonus supplémentaire : rester hydratée peut réduire d’autres symptômes du SPM tels que les ballonnements et les crampes.
3) Si tu souffres d’anxiété prémenstruelle, il est primordial de traiter les symptômes physiques du SPM, tels que les crampes et les ballonnements.
Cela veut dire prendre encore mieux soin de ton corps. Fais de l’exercice, prends des bains chauds et mange sainement. L’anxiété prémenstruelle est beaucoup plus difficile à gérer lorsque tu souffres également de malaises physiques.
4) Exercices physiques
Bouger libère des endorphines, substances chimiques naturelles libérées dans ton cerveau pendant les exercices physiques qui te remontent le moral et te soulagent du stress. Tu n’as pas à pratiquer une activité intense. Opte pour des exercices simples qui vont faciliter la circulation du sang et les battements de ton cœur et te mettre de bonne humeur naturellement. Quelque chose d’aussi simple qu’une marche rapide pendant la promenade devrait faire l’affaire. Bonus supplémentaire : un entraînement léger réduit également les symptômes du SPM. C’est parfait !
5) Tiens un journal
Mettre par écrit tes pensées est le meilleur moyen de lutter contre l’anxiété. Exprimer tes sentiments permet d’arrêter la boucle des pensées angoissantes qui tourbillonnent sans cesse dans ta tête lorsque tu es anxieuse. Tu n’es pas obligée de les montrer à qui que ce soit ou même de relire tes écrits. L’important est de sortir l’anxiété de ta tête en la mettant sur papier.
Si tu souffres de graves crises d’anxiété du SPM, il peut être souhaitable de rencontrer un professionnel de santé pour obtenir de l’aide. Avec lui, tu peux trouver un traitement pour l’anxiété du SPM qui te convient.