Penses-tu utiliser des tampons pour la première fois? Si c’est le cas, il y a beaucoup de choses à savoir à propos de cette protection hygiénique facile à utiliser. Et tu pourrais être surprise! Voici sept choses sur les tampons que tu ne savais peut-être pas.
1. Les tampons sont faciles à insérer
Pour insérer un tampon la première fois, il se peut que cela nécessite quelques essais, mais lorsque tu auras trouvé l’ouverture de ton vagin ainsi que la position et l’angle du tampon, il glisse à l’intérieur facilement et sans douleur. Chaque boîte de tampons contient des instructions et certaines ont même des images. De plus, la première fois que tu veux mettre un tampon, il est bien d’utiliser un applicateur en plastique pour une insertion en tout confort. Pour tes premiers essais, tu peux utiliser un miroir pour t’aider à voir ce qui se passe plus bas.
2. Les tampons te gardent au frais et propre jusqu’à 8 heures d’affilée
Il n’y a aucune odeur ou sensation désagréables lorsque tu portes un tampon car le sang menstruel est absorbé plutôt que d’entrer en contact avec l’air, ce qui cause les odeurs. Pour une sensation de fraîcheur extrême, essaie les tampons parfumés. Assure-toi de ne pas porter ton tampon pendant plus de 8 heures. (C’est aussi long qu’une journée à l’école ou à la plage.)
3. Les tampons n’altèrent pas tes activités
Un tampon est la protection appropriée si tu fais de l’exercice ou d’autres activités physiques. Tu peux être confiante car un tampon reste en place pendant que tu bouges. Contrairement à une serviette, tu peux même le porter dans la piscine et, quand tu as terminé tes exercices, tu n’es pas obligée de l’enlever pour te doucher.
4. Les tampons absorbent tous les types de flux et protègent contre les fuites
Les tampons sont offerts dans un éventail de degrés d’absorption pour tous les types de flux. Après avoir utilisé des tampons pendant une ou deux menstruations, tu apprendras à quelle fréquence tu dois le changer pour éviter les fuites. Il est conseillé de changer ton tampon quatre à huit heures, au besoin. S’il est rempli en moins de quatre heures, essaie un tampon avec un degré d’absorption plus élevé. Si, après huit heures, ton tampon n’est pas encore rempli et est difficile à retirer, essaie un tampon avec un degré d’absorption plus léger. Si tu portes un tampon dont le degré d’absorption correspond à ton flux menstruel et que tu prêtes attention à ton corps et à ses besoins, tu auras une super protection chaque fois.
5. Les tampons restent en place lorsque tu vas aux toilettes
Puisqu’un tampon est dans le vagin pour absorber le flux menstruel, il n’y a aucun problème à utiliser la salle de bain. Les tampons n’empêchent pas tes autres fonctions corporelles. Tu peux aller aux toilettes sans devoir changer ton tampon à chaque fois. Déplace simplement la corde sur le côté pour la garder propre et tu es prête à partir.
6. Les tampons te permettent de porter ce que tu veux
Tu n’as pas à changer ton look parce que tu as tes règles. Avec des tampons, tu n’as rien à cacher, sauf une petite corde. Assure-toi qu'elle est rangée la où personne ne peut la voir. Donc porte tes jeans favoris ou une jupe fabuleuse. Tu peux également porter un tampon avec un justaucorps de ballet, un maillot de bain, des pantalons de yoga, n’importe quoi! Ton tampon n'apparaîtra pas.
7. Les tampons te font oublier tes règles
Lorsque tu ne t’inquiètes pas que quelque chose paraisse au travers tes pantalons ou glisse au mauvais endroit, et que tu ne sens pas quelque chose entre tes jambes qui te rappelle constamment que tu as tes règles, tu es libre d’oublier que tu as tes règles et de retourner à tes activités favorites.
Comme tu peux le constater, les tampons sont un bon choix pour une protection hygiénique discrète sur laquelle tu peux compter.