Tampax

Calendrier menstruel

Tampax

Calendrier menstruel

Calendrier menstruel

Pourquoi utiliser un calendrier menstruel ?

Vous vous demandez chaque mois quel jour vos règles vont arriver ? En utilisant un calendrier de cycle menstruel, comme notre calendrier des règles TAMPAX, vous pourrez vous préparer à l’arrivée de vos règles pour ne jamais être prise au dépourvu. Vous saurez exactement à quelle date vous les aurez. En suivant votre cycle à l’aide d’un calendrier menstruel et en sachant quand prévoir des tampons, vous pourrez vous consacrer à vos activités quotidiennes en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’un cycle « normal » ?

Pour commencer, il n’y a rien de normal ou d’anormal, car toutes les femmes sont différentes. Ce qui est important, c’est de savoir ce qui est normal pour vous, et c’est précisément ce à quoi sert un calendrier menstruel. Tous les cycles sont uniques, mais entre la période prémenstruelle, la menstruation et l’ovulation, il y a certaines choses que nous avons toutes en commun :

La période prémenstruelle

C’est la période du redouté syndrome prémenstruel, dont les symptômes les plus courants incluent les maux de tête, les ballonnements, l’irritabilité et une fréquente envie de pleurer. En d’autres termes, le syndrome prémenstruel désigne cette envie pressante de s’affaler sur le canapé en jogging avec une réserve de glace au chocolat pour regarder une comédie romantique en pleurant. Nous sommes toutes passées par là.

Les symptômes du syndrome prémenstruel se présentent souvent dans les trois jours qui précèdent les règles. Et si vous ne le saviez pas encore, notez que votre alimentation, la caféine et le stress peuvent les rendre plus intenses.

Mais aussi pénibles et douloureux que puissent être ces symptômes, vous pouvez toutefois les soulager :

  • Réduisez drastiquement votre consommation de café
  • Prenez des analgésiques en vente libre
  • Utilisez une bouillotte ou une bouteille d’eau chaude

La menstruation

C’est la phase de votre cycle à laquelle commencent les règles. Mais pourquoi saigne-t-on, au juste ? Comme votre ovule n’a pas été fécondé, la muqueuse utérine se décompose et est évacuée du corps, d’où les écoulements sanguins.

Voici trois choses qui pourraient vous intéresser sur la menstruation :

  • Les règles saines durent en général entre quatre et sept jours et sont plus abondantes les deux premiers jours.
  • Le cycle moyen est de 28 jours, mais peut durer de 21 à 35 jours (pour calculer le vôtre, n’hésitez pas à utiliser notre calendrier menstruel).
  • Les saignements représentent en général entre 10 et 80 grammes, soit 1 à 6 cuillères à soupe (pas la peine de vérifier, mais c’est toujours bon à savoir quand on utilise des tampons).

Si vous devez utiliser plus de six ou sept tampons réguliers par jour ou que vos règles durent plus de sept jours, allez voir votre médecin.

Le pic d’ovulation

C’est le moment où vous ovulez et où la probabilité de tomber enceinte est la plus haute. Cette fenêtre de fertilité dure environ six jours. Dans un cycle de 28 jours, l’ovulation se produit généralement au 14e jour.

Comment calculer son cycle menstruel

Pour calculer votre cycle moyen, vous devez compter le nombre de jours entre vos règles sur plusieurs mois. Commencez à compter le premier jour de vos règles et arrêtez la veille de l’arrivée de vos règles suivantes. Vous obtiendrez le nombre de jours dans ce cycle menstruel. Procédez ainsi pour plusieurs cycles, puis additionnez le nombre total de jours et divisez le résultat par le nombre de cycles. Cela vous donnera le nombre moyen de jours dans votre cycle, qui vous permettra de facilement savoir quand arriveront vos prochaines règles.

Vous avez d’autres questions sur les règles ? Nous avons les réponses qu’il vous faut !