TampaxNotre Promesse Sécurité

La Promesse de Sécurité Tampax

La promesse de sécurité Tampax

LA SÉCURITÉ, NOTRE ENGAGEMENT NUMÉRO 1

  • Tous les produits d’hygiène féminine disponible sur le marché européen sont soumis à des critères stricts en matière de sécurité et de santé, ainsi seuls des produits sûrs peuvent être vendus sur le marché européen.
  • La composition et la fabrication de toutes les gammes de tampons Tampax sont soumises à un cahier des charges rigoureux et à des procédures strictes de fabrication. Chacun des composants des tampons est strictement sélectionné, évalué et doit correspondre ou excéder les critères européens et français.
  • Nous ne commercialisons que des produits sûrs d’utilisation. De la sélection de nos composants aux tests, notre approche scientifique guide notre travail et la sécurité constitue un engagement sur lequel nous ne ferons jamais de compromis.
  • Enfin, en France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (l’ANSES) a conclu en 2018 et 2019 à l’absence de risques pour les tampons.

PLUS DE 10 000 TESTS RÉALISÉS PAR AN SUR NOS TAMPONS

  • Avant la fabrication de nos tampons, nous réalisons plus de 1 000 tests de qualité sur les composants que nous souhaitons utiliser.
  • Nous faisons également appel à des organismes indépendants, Eurofins et Galab, qui effectuent plus de 10 000 tests par an sur nos tampons et leurs composants et vérifient ainsi la présence ou non de plusieurs substances, notamment les phtalates, les dioxines et le glyphosate. Les résultats obtenus confirment que ces substances ne sont pas présentes dans nos différentes gammes de tampons.
  • Lien vers tous les tests !

DES CERTIFICATIONS RECONNUES

Certification OKEO-TEX sur la totalité de la gamme Tampax : Depuis 2018, le label passe au crible tous les composants d’un tampon et prend en compte les législations en vigueur. Il va même encore plus loin, en testant certaines substances qui ne sont pas encore réglementées. Son label certifie que les produits sont sans danger et qu’ils peuvent donc être utilisés en toute confiance.

Certification GOTS sur notre gamme Tampax Cotton Protection : Il s’agit d’une certification mondiale indépendante qui garantit le statut biologique des fibres textiles utilisées, et assure que depuis la production des matières premières jusqu’à la production de l’article fini, les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Certification FSC sur nos gammes Tampax Cotton Protection et Tampax Carton : Organisation non gouvernementale internationale qui promeut une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts du monde. Le label FSC® signifie que les matériaux utilisés pour le produit proviennent de sources responsables. Chez Tampax, 100 % de la pulpe de bois vierge que nous utilisons est certifiée par un de nos labels indépendants (par exemple FSC pour Tampax Cotton Protection et Tampax Carton)

Certification Cotton Leads sur la totalité de la gamme Tampax : Notre fournisseur de coton est une entreprise familiale fondée en 1900. Son coton est issu de filières responsables certifiées Cotton Leads qui s’engagent dans la production de coton responsable. Fondé sur des principes essentiels de durabilité et de traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement, le programme Cotton LEADS™ offre la certitude que les matières premières sont produites de manière responsable et identifiée.

LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN

Grâce à la technologie Blockchain, toutes les informations concernant l’origine et le traitement du coton biologique utilisé dans la gamme Tampax Cotton Protection sont stockées en toute sécurité et accessible via un site dédié (ici) en scannant le QR code qui figure sur les emballages.

Chaque femme peut ainsi renseigner son numéro de lot sur le site pour découvrir l’histoire détaillée du coton utilisé dans sa propre boîte de tampon, à chaque étape du processus : la récolte, l’égrenage, la purification et la fabrication.

Pour rappel, il est important de suivre les conseils d’hygiène et d’utilisation des tampons. En outre, il ne faut pas porter un tampon ou une coupe menstruelle plus de 6 à 8 h maximum.

DES ENGAGEMENTS AU-DELÀ DE LA SÉCURITÉ DE NOS PRODUITS

Des usines plus respectueuses de l’environnement

100 % d’énergie renouvelable dans tous nos sites de production. Nos usines ont réduit de plus de 70 % leurs émissions de carbone et ne produisent aucun déchet envoyé à la décharge.

Des produits plus respectueux de l’environnement

Toutes nos boîtes de tampons Tampax sont 100 % recyclables et comportent 80 % de carton recyclé. 100 % de notre pulpe et coton proviennent de plantations responsables.

Éducation sur la fin de vie des produits

Tampax utilise tous ses moyens de communication pour sensibiliser sur l’importance de jeter tampons, emballages et applicateurs à la poubelle et non dans les toilettes.

Éducation sur le syndrome du choc toxique

Le SCT est une infection rare, mais grave qui touche 1 personne sur 1 million chaque année. Pour rappel, il est important de suivre les conseils d’hygiène et d’utilisation des tampons. En outre, il ne faut pas porter un tampon ou une coupe menstruelle plus de 6 à 8 h maximum.

Articles associés:

Qu’est-ce que la certification OEKO-TEX® STANDARD 100 ?

Si un produit détient cette certification, cela signifie qu'il est inoffensif pour la santé humaine.

INFORMATIONS

Tests de laboratoires indépendants sur les produits Tampax

Nous respectons les standards de qualité et de sécurité les plus hauts de l’industrie.

INFORMATIONS

Qualité et Sécurité

Une fois le produit mis sur le marché, nous assurons un suivi de l'utilisation du produit par les consommateurs

INFORMATIONS