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L’histoire de Tampax

L'histoire de Tampax

Vous ne vous êtes probablement jamais demandé en quelle année ni même par qui les tampons ont été inventés. C’est vrai que ce n’est pas une question qu’on se pose tous les jours. Nous avons pourtant la chance de n’avoir jamais vécu à une époque où les tampons n’existaient pas, c’est-à-dire avant 1929, lorsque la méthode la plus courante pour gérer ses règles chaque mois consistait à mettre dans ses sous-vêtements d’encombrantes serviettes en tissu épais. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’était certainement pas très pratique ni confortable. Les tampons tels que nous les connaissons aujourd’hui ont donc été inventés en 1929, mais ce n’est qu’en 1934 que notre intrépide fondatrice a racheté le brevet et lancé une entreprise dirigée par des femmes et centrée sur les femmes. Depuis cette date, Tampax n’a jamais cessé d’éduquer les femmes et de les aider à s’émanciper et à pleinement profiter de la vie. Les tampons ont révolutionné notre façon de vivre nos règles. De l’introduction d’un produit qui a aidé les femmes à accéder au marché du travail dans les années 1930 à la normalisation du discours sur la santé des femmes et les soins menstruels, l’histoire de Tampax est jalonnée d’événements marquants qui ont favorisé le bien-être pour tous. Lisez la suite pour en savoir plus sur les principaux événements qui ont marqué l’histoire de Tampax et des tampons.

Chronologie

1931

Un inventeur fait breveter un nouveau type de produit pour les règles en coton comprimé dans un tube en papier avec une ficelle au milieu. C’est l’ancêtre du tampon moderne.

1934

Une entrepreneuse prend les choses en mains

Une entrepreneuse de Denver rachète le brevet du tampon et décide de créer une entreprise dirigée par des femmes et centrée sur les femmes pour produire et commercialiser des tampons. Jusqu’à l’achat des premières machines, elle s’occupe elle-même de coudre les tampons à la main.

1936

Tampax fait son grand début

Notre fondatrice lance officiellement les premiers tampons Tampax sur le marché à destination du grand public. Elle déploie également d’importants efforts marketing pour promouvoir un produit d’hygiène féminine, un sujet jusque-là considéré comme tabou. C’est à elle que l’on doit la première publicité Tampax dans un magazine, invitant les femmes à entrer dans une « nouvelle ère de la féminité » avec une « protection sanitaire qui se porte à l’intérieur ».

1940

Création de l’« Université Tampax »

La Seconde Guerre mondiale pousse plus de plus en plus de femmes sur le marché du travail et le besoin d’une protection fiable en quantités illimitées contribue largement à la popularité des tampons. Tampax réagit en créant son propre programme d’éducation pour enseigner aux femmes tout ce qu’il faut savoir sur les tampons. En 1941, Tampax crée son premier service éducatif. Les éducatrices, que l’on appelle rapidement les « Tampax Ladies », se rendent dans les collèges et les lycées, ainsi que dans les salons et conventions. Toujours en 1941, l’usine Tampax du Nouveau-Brunswick se lance dans la production de bandages en coton et de pansements chirurgicaux pour l’armée américaine en plus de ses chaînes d’assemblage de tampons.

1951

L’entreprise poursuit son développement

Après la Seconde Guerre mondiale et grâce aux millions de femmes qui entrent sur le marché du travail et découvrent à quel point les tampons sont pratiques, les produits Tampax font l’objet d’une telle demande que l’entreprise doit agrandir ses installations de production et en construire de nouvelles dans le monde entier pour suivre le rythme.

Années 1960/1970

Le boom des tampons

Bien que Tampax domine toujours le marché du tampon, la concurrence commence à devenir féroce alors que des sociétés comme Playtex, Kimberly-Clark et Johnson & Johnson lancent leurs propres versions. Dans les magazines, les publicités vantent la discrétion des tampons pour que les femmes puissent s’habiller comme elles veulent quand elles ont leurs règles. En 1972, des publicités pour les tampons sont diffusées pour la première fois à la télévision aux États-Unis, marquant une étape majeure vers la normalisation du discours sur les règles et sensibilisant davantage les femmes au port du tampon.

Années 1980

Tampax parle aux femmes du SCT

Tampax lance une campagne d’éducation sur les tampons Tampax et le syndrome du choc toxique (SCT) pour éduquer les femmes sur les causes, les symptômes et les options de traitement du SCT. Apprenez-en plus sur le syndrome du choc toxique : causes, symptômes et traitement.

1985

Tampax brise les tabous à la télévision

Dans une volonté de faire tomber le tabou absurde de la menstruation, Tampax utilise pour la première fois le mot « règles » dans l’une de ses publicités télévisées, un geste révolutionnaire à l’époque. Pour l’entreprise, il est impensable que la société continue de rendre les femmes honteuses d’une fonction parfaitement naturelle du corps féminin.

1986

50 ans à vivre sans limites

Les tampons sont nommés l’une des « 50 petites merveilles et grosses affaires qui ont révolutionné la vie des consommateurs ». Nous aimons penser que Tampax a joué un rôle dans cette révolution, étant donné que nous avons célébré notre 50e anniversaire la même année et que nous avions une part de marché de plus de 60 % à l’époque.

1997

Tampax réinvente le tampon

Après l’acquisition de Tampax par Procter & Gamble, l’innovation devient encore plus importante. Tampax mène des recherches approfondies qui concluent que, contrairement à la croyance populaire, la cavité vaginale des femmes n’est pas cylindrique, ce qui signifie que les tampons cylindriques conventionnels pourraient ne pas être aussi efficaces qu’on le pensait pour arrêter les fuites. (En fait, le vagin est plat et a la forme d’un sac de couchage.) En s’appuyant sur ces données, Tampax va créer un nouveau tampon qui se dilate en largeur.

2002

Une vraie nouveauté dans les soins menstruels

Ce nouveau tampon révolutionnaire est le tampon Tampax Pearl, qui fait ses débuts en 2002 avec son applicateur en plastique et son embout arrondi. Le succès est immédiat. En plus de son applicateur en plastique facile à insérer, le tampon Tampax Pearl repose sur la technologie FormFit pour se dilater doucement et s’adapter à la forme unique du vagin. Avec par ailleurs la tresse antifuite LeakGuard, le tampon Tampax Pearl offre jusqu’à 100 % de protection contre les fuites, pour permettre aux femmes de vaquer à leurs occupations en toute tranquillité même les jours de règles abondantes.

2015

Les tampons deviennent plus petits

Tampax lance le Pocket Pearl, un tampon de taille standard dans un applicateur de poche pour une protection partout où vous allez. Il est si petit qu’il tient dans un sac pochette et même dans un portefeuille.

2019

Suivez le flux

Saviez-vous que vous pouviez utiliser différentes capacités d’absorption en fonction de votre flux ? Tampax dissipe l’idée reçue selon laquelle les tampons seraient à taille unique et décline le tampon Tampax Pearl en cinq capacités d’absorption (Léger, Régulier, Super, Super Plus et Ultra), pour que vous ayez toujours un tampon adapté à votre flux sous la main. Vous vous demandez comment trouver la bonne capacité d’absorption ? Utilisez notre guide pour trouver la meilleure capacité d’absorption pour votre flux.

2020

L’avenir est sans limites

Tampax poursuit son engagement à rendre le discours sur la menstruation aussi normal que les règles elles-mêmes, pour que nous nous nous sentions fortes, libres et indépendantes tous les jours de l’année.

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