TampaxLa santé et les règles

Tout ce que vous devez savoir sur votre premier rendez-vous gynécologique

Tout ce que vous devez savoir sur votre premier rendez-vous gynécologique

À quoi dois-je m’attendre lors de mon premier rendez-vous chez le gynécologue ?

Tout d’abord, il est important de noter que vous devriez toujours prendre rendez-vous en dehors de la période de vos règles. Si elles arrivent sans prévenir, reportez le rendez-vous.

Votre premier rendez-vous chez le gynécologue : l’examen général

Le médecin procèdera au début à un examen de routine : votre taille, votre poids et votre pression artérielle. Il examinera également votre ventre et votre poitrine, et il est possible qu’il vous demande de lui fournir un échantillon d’urine, c’est tout à fait normal. Cela pourra vous paraître un peu étrange au début, mais cet examen général ne durera que quelques secondes.

Des questions intimes, mais essentielles

Préparez-vous à répondre à un grand nombre de questions pendant une première consultation gynécologique : vos antécédents médicaux, les changements récents dans votre état de santé, le premier jour de vos dernières règles, etc. Essayez de vous souvenir de cette date ou utilisez un calendrier de suivi des règles comme le calendrier des règles Tampax. Attendez-vous ensuite à ce que les questions deviennent un peu plus personnelles. Gardez toutefois en tête que le médecin n’est pas là pour vous juger. Son seul objectif est de prendre soin de VOTRE corps le mieux possible. Il pourra vous demander, par exemple, si vous êtes sexuellement active et si vos règles sont régulières ou non. Vous devriez ensuite pouvoir lui poser les questions qui vous intéressent.

L’examen pelvien

Prenez une grande inspiration, car voici la deuxième partie de l’examen gynécologique : l’examen pelvien. Le médecin vous demandera de vous allonger sur le dos et de mettre vos pieds dans les étriers (ça ressemble un peu à des pédales de vélo !) Il s’assiéra ensuite à vos pieds. C’est gênant, c’est vrai, mais il doit voir ce qui se passe entre vos jambes pour s’assurer que vous êtes en bonne santé.

Après avoir observé votre vulve, le médecin insèrera un spéculum pour commencer l’examen pelvien. Un spéculum n’a rien de compliqué. Il s’agit d’un outil qui lui permet d’observer la paroi vaginale et le col de l’utérus. Il peut être en plastique ou en métal. S’il est en métal, il est possible qu’il soit froid. Vous pourrez demander au médecin de le passer sous l’eau chaude. Vous sentirez une légère pression lors de l’insertion. Il est possible que vous ressentiez d’abord une gêne, mais vous ne devriez pas avoir mal. Rappelez-vous que plus vous êtes détendue, plus vos muscles seront décontractés et plus votre rendez-vous chez le gynécologue se passera bien.

Trucs et astuces pour vous détendre pendant votre premier RDV chez le gynécologue

Si les étriers sont durs, froids ou inconfortables, remettez vos chaussettes ou demandez au médecin de mettre une couverture par-dessus. Certaines filles apportent un miroir pour voir et suivre ce qui se passe. Demandez à votre médecin de vous expliquer ce qu’il fait à chaque étape pour que rien ne vous prenne par surprise. Le médecin fait ce genre d’examen TOUT le temps. Il n’y a aucun mal à lui faire part de votre gêne. Apportez votre casque ou vos écouteurs ! Si vous êtes vraiment nerveuse, écouter votre chanson préférée vous aidera à vous détendre pendant l’examen.

Encore un peu effrayée à l’idée de votre premier rendez-vous chez le gynécologue ? Vous pouvez aussi jeter un œil à l’article Questions sur les règles, qui contient une mine d’information.

Articles associés:

Comment mettre un tampon ?

Vous pouvez donc pratiquer n’importe quelle activité en toute confiance, même la baignade !

INFORMATIONS

Peut-on dormir avec un tampon la nuit ?

Les tampons ne sont pas prévus pour un usage supérieur à huit heures.

INFORMATIONS

Nos réponses à toutes vos questions sur les règles

Nous répondons ici aux questions les plus courantes sur les règles et proposons quelques conseils utiles.

INFORMATIONS