TampaxLa santé et les règles

Nos réponses à toutes vos questions sur les règles

Nos réponses à toutes vos questions sur les règles

Si les règles sont à première vue quelque chose d’assez simple, la réalité est nettement plus complexe quand on s’y intéresse de plus près. Non seulement le cycle menstruel et les symptômes jouent un rôle majeur, mais les changements hormonaux ont aussi un impact considérable. Il est donc essentiel de connaître l’effet domino qui conduit à vos règles afin de pouvoir mieux prédire leur arrivée et vous simplifier la vie. Nous répondons ici aux questions les plus courantes sur les règles et proposons quelques conseils utiles.

Qu’est-ce que les règles ?

Les « règles », qu’on appelle aussi la menstruation, désignent la phase du cycle menstruel pendant laquelle vous avez des écoulements sanguins (le terme menstruation vient d’ailleurs du mot latin mensis, qui signifie « mois »). Si vous avez vos règles, cela signifie donc que vous pouvez tomber enceinte et que, pendant chaque cycle menstruel d’un mois, votre corps se prépare à une éventuelle grossesse.

Votre cycle menstruel et les différents changements qui se produisent dans votre corps sont régis par vos hormones. Le premier jour des règles est le Jour 1 de chaque nouveau cycle menstruel. Les règles peuvent durer jusqu’à une semaine. Ensuite, le niveau de certaines hormones (l’œstradiol, l’hormone lutéinisante et l’hormone folliculo-stimulante) augmente tout au long de la deuxième semaine du cycle menstruel pour « réveiller » les ovaires. Ces deux phases représentent donc approximativement la moitié de votre cycle menstruel.

À peu près à la moitié du cycle menstruel (vers le 14e jour d’un cycle menstruel moyen de 28 jours), le niveau de ces hormones chute, ce qui provoque la libération d’un ovule dans l’utérus par un ovaire. C’est ici qu’entre en jeu une hormone appelée progestérone, qui épaissit la muqueuse utérine afin de la préparer à recevoir un ovule fécondé si vous tombez enceinte. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde dans un délai d’une semaine environ (ce qui signifie qu’il n’y a pas de grossesse), il se décompose. Le niveau de progestérone retombe et l’utérus expulse la couche superficielle de la muqueuse. Les règles, c’est en fait cette couche inutilisée de la muqueuse utérine qui est expulsée du corps. Vous revenez ensuite à votre point de départ.

Quand aurai-je mes premières règles ?

Il est toujours difficile de prédire l’arrivée des premières règles, car tout le monde est différent. Dans la plupart des cas, les règles commencent entre 9 et 13 ans (bien qu’elles puissent être plus tardives et n’arriver parfois qu’à 16 ans). Vous pouvez vous préparer à ce changement en vous informant déjà sur ce à quoi vous attendre lorsque vous aurez vos premières règles. (Et nous n’avons pas non plus oublié les parents avec notre guide pour parler de la puberté avec vos enfants.)

Quels sont les symptômes des premières règles ?

Votre corps va commencer à se préparer pour vos règles bien avant qu’elles n’arrivent, ce sont les symptômes des 1res règles. Vos seins vont d’abord commencer à se développer et des poils vont apparaître au niveau des aisselles et de la région pubienne. Il se peut également que vous remarquiez des pertes vaginales avant vos premières règles, sous la forme de taches blanches ou transparentes dans vos sous-vêtements. Ces pertes sont généralement le signe que vous pourriez avoir vos règles dans les 12 prochains mois environ.

Notez que si vos premières règles ne sont pas exactement rouge sang, c’est tout à fait normal. La première fois que vous aurez vos règles, elles pourront être roses ou marron. Il faut en effet plusieurs mois à votre corps pour s’habituer à ces changements et tout ce qui concerne donc vos règles, comme leur cycle menstruel, leur couleur, etc., n’est pas gravé dans le marbre.

Combien de temps durent les règles ?

Les règles durent habituellement entre deux et sept jours, parfois un peu plus. Elles sont en général plus abondantes les trois premiers jours et plus légères à la fin. (Pour en savoir plus, reportez-vous à notre guide complet des différentes phases de votre cycle menstruel.)

Quelle est la fréquence des règles ?

Dans la plupart des cas, les règles n’arrivent pas exactement tous les 28 jours. Les premiers mois, vos règles seront de toute manière assez irrégulières et imprévisibles. Bien que la durée moyenne du cycle menstruel soit donc de 28 jours (d’où sa périodicité « mensuelle »), votre cycle menstruel pourrait en fait durer de 21 à 35 jours. Cela représente une fenêtre importante pour l’arrivée des règles, qui ne respecteront pas exactement le même calendrier chaque mois. Alors, ne paniquez pas si elles arrivent un peu plus tôt ou plus tard que prévu. Essayez d’utiliser un outil comme le Calendrier menstruel Tampax pour vous aider à dégager une tendance concernant votre cycle menstruel et à mieux vous préparer pour vos règles.

Comment gérer les règles douloureuses ?

Les règles douloureuses sont comme les crampes partout ailleurs : un muscle se contracte trop fort ou trop vite, ce qui restreint le flux sanguin et provoque des douleurs. Lorsque c’est toutefois l’utérus qui se contracte, la douleur peut être encore plus intense et il n’est pas rare de se retrouver dans l’incapacité de faire quoi que ce soit pendant un moment.

Les coussins chauffants, les bains chauds et les analgésiques en vente libre peuvent vous aider à soulager la douleur, mais ils ne feront pas disparaître les crampes. Et même si cela ne vous semble pas la meilleure idée sur le moment, l’exercice peut aussi faire des miracles. Si vous avez d’autres effets secondaires liés aux règles (comme les ballonnements), consultez ce guide qui fournit de nombreux conseils utiles pour vous sentir mieux pendant les règles.

Pourquoi mes règles sont-elles en retard ?

Vos règles peuvent être en retard pour de nombreuses raisons. Peut-être que vous avez changé de régime alimentaire, que vous êtes stressée ou que vous avez été malade. Si vos règles n’arrivent pas du tout, cela peut être dû à une grossesse bien sûr, mais sachez toutefois que l’absence de règles pendant un cycle menstruel ne signifie pas obligatoirement que vous êtes enceinte. Des facteurs comme le stress, la nutrition ou encore une infection peuvent aussi retarder vos règles, voire empêcher leur apparition.

Si toutefois vous avez vos règles depuis un certain temps déjà, qu’elles sont encore irrégulières chaque mois et que vous êtes absolument sûre de ne pas être enceinte, peut-être devriez-vous consulter votre médecin pour vérifier qu’il n’y a pas de trouble sous-jacent ou autre problème médical.

Comment arrêter mes règles ?

Certains contraceptifs hormonaux vous permettent de ne pas du tout avoir vos règles. À part cela, il n’existe pas de méthode sûre et éprouvée pour ne plus avoir ses règles (à part une grossesse et la ménopause, bien sûr).

Comment déclencher mes règles ?

Si vous voulez avoir vos règles plus tôt, par exemple pour partir en vacances sans devoir emporter toute une valise de tampons, il n’y a malheureusement rien que vous puissiez faire. Sauf raison médicale légitime, auquel cas votre médecin pourra vous aider, il n’y a pas moyen d’accélérer vous-même l’arrivée de vos règles. Vous trouverez sans doute de nombreux « remèdes naturels » pour déclencher vos règles sur Internet, mais ils ne reposent sur aucune preuve scientifique. Alors, pourquoi ne pas laisser faire la nature ?

Articles associés:

Peut-on dormir avec un tampon la nuit ?

Les tampons ne sont pas prévus pour un usage supérieur à huit heures.

INFORMATIONS

Influence du stress sur le cycle menstruel

Il est très commun pour les femmes de vivre du stress pendant le cycle menstruel. Il n'est pas rare qu'il y ait des fluctuations dans les règles.

INFORMATIONS

Peut-on se baigner quand on a ses règles ?

Comment se baigner avec ses règles ? Voici quatre conseils pratiques pour se baigner quand on a ses règles.

INFORMATIONS