Peut-on se baigner quand on a ses règles ?

Tu vas à la piscine ou prévois de te baigner dans la mer, mais tu attends tes règles d'une minute à l'autre ? Il faut dire que se baigner avec ses règles est un sujet qui suscite beaucoup de doutes chez les femmes. Contrairement à ce que l'on pense, règles et piscine est une bonne idée ! Tu n’es pas obligé d’y renoncer si tu as envie de nager. Toutefois, il vaut la peine de bien s'y préparer.

Table des matières :

Peut-on aller à la piscine et nager pendant les règles ?

Si tu te demandes, peut-on se baigner quand on a ses règles, la réponse est assurément oui ! Les saignements ne signifient pas nécessairement qu'il faille renoncer à une visite à la piscine. Malgré de nombreux mythes, il n'y a pas de contre-indications médicales qui indiquent que règles et piscine soient incompatibles. La décision dépend entièrement de ton humeur, de ton état de santé et de ton envie. Il convient également de noter que se baigner avec ses règles peut être un excellent moyen de relaxer un corps tendu par les crampes menstruelles.

Nager avec ses règles, n’y pense même pas lorsque tu as infection vaginale. Si c'est le cas, tu dois renoncer à la piscine, consulter ton gynécologue et attendre d'être complètement guérie.

Comment se baigner avec ses règles ?

Tu sais déjà que l’on peut aller à la piscine avec ses règles, mais il est important de bien s’y préparer. Assure-toi donc d'être correctement protégée avant d'entrer dans l'eau. Dans ce cas, les serviettes hygiéniques classiques à ailettes ne fonctionnent pas. Comment se baigner avec ses règles ? La meilleure solution consiste à utiliser une coupe menstruelle ou des tampons pour te sentir fraîche et à l'aise.

Rappelle-toi que tu ne pers qu'environ 20 à 40 ml de sang par jour pendant tes règles. Un tampon absorbant suffit amplement, même pour une visite prolongée à la piscine. Avec une telle protection, tu seras libre de nager avec tes règles sans craindre une mésaventure désagréable.

Découvre, combien de temps garder un tampon.

Astuce pour se baigner avec ses règles

Que tu aimes aller à la plage les beaux jours d’été ou faire des longueurs à la piscine en hiver, il n’y a pas de raison de t’arrêter parce que tu as tes règles. Voici quatre conseils pratiques pour se baigner quand on a ses règles.

1. Porte toujours un tampon pour aller à la piscine ou te baigner pendant tes règles

Tu peux aller dans l’eau sans problème tant que tu portes un tampon. Les tampons absorbent le fluide menstruel avant qu’il ne quitte votre corps. Ne t’en fais pas, on ne verra pas de sang dans l’eau. Les tampons Tampax sont un excellent choix parce qu’ils arrêtent les fuites avant qu’elles ne surviennent, même quand tu te baignes. (Et n’oublie pas, ne porte jamais un tampon pendant plus de huit heures.)

Découvre la bonne façon d’introduire un tampon et exerce-toi plusieurs fois avant de te rendre à la plage ou à la piscine. Glisse la ficelle de ton tampon à l’intérieur de ton maillot de bain avant de sortir et le tour est joué.

2. Aie de quoi te protéger à portée de main (surtout pour aller te baigner pendant tes règles)

Si tu souhaites rester discrète pendant tes règles, les tampons Tampax Pearl Compak sont votre partenaire idéal. Très pratiques grâce à leur taille réduite, ils se glissent facilement dans la paume de la main, dans la poche ou ton plus petit sac à main. Tu pourras ainsi en emmener partout avec toi pour ne jamais être prise au dépourvu.

3. Vaincs l’acné causée par les règles

Dame Nature accompagne souvent son cadeau mensuel de boutons et d’une peau couverte de taches, ce qui n’est pas idéal pour passer une journée à la plage ou à la piscine. Procure-toi un écran solaire à très haute protection et formulé spécialement pour le visage. Applique aussi une crème hydratante teintée pour unifier le teint et camoufler les rougeurs. Si aucune de ces astuces ne fonctionne, opte pour un look à la mode avec de grosses lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette qui correspond à ton style et camoufle les imperfections.

4. Évite les ballonnements et les crampes

Les maux de ventre ne sont pas les bienvenus à la plage ou à la piscine. Évite la caféine et les aliments riches en graisses, en sucre ou en sel. Reste hydratée en buvant de l’eau, du thé glacé ou de la limonade et en mangeant des légumes et des fruits frais. Certaines personnes optent pour l’eau chaude et le citron pour réduire les ballonnements. D’autres préfèrent la bouillotte pour soulager les crampes. C’est à toi de voir ce qui te convient le mieux.

Quels sont les mythes qui circulent autour du thème piscine et règles ?

De nombreux mythes se sont développés autour de fait de se baigner avec ses règles et qui n'ont pas grand-chose à voir avec la vérité. Malheureusement, ils suscitent souvent de sérieux doutes et l'abandon d'activités physiques appréciées. Il convient donc de préciser à nouveau que la réponse à la question « peut-on se baigner quand on a ses règles ? » est affirmative.

Passons maintenant aux mythes qui apparaissent le plus souvent dans le contexte des règles et de la piscine.

  1. Mieux vaut ne pas faire de sport pendant les règles : faux ! Il n'est pas nécessaire de renoncer à l'activité physique pendant les règles, il convient simplement d'en adapter l'intensité à tes capacités. Se baigner avec ses règles vous aidera à détendre ton corps et à soulager la douleur causée par les contractions utérines.
  2. Nager avec ses règles n'est pas hygiénique : faux ! Une protection adéquate, semblable à un tampon, garantit que rien ne s'échappe. Il n'y a donc aucune raison de prétendre que ce n’est pas hygiénique.
  3. Piscine et règles est une mauvaise idée à cause du chlore dans l'eau - faux ! Le chlore neutralise la propagation des micro-organismes et minimise donc le risque d'infection. Oui, une exposition prolongée à l'eau chlorée peut irriter les zones intimes, mais le tampon protège hermétiquement l'entrée du vagin.
  4. Il ne faut pas se baigner pendant les règles : faux ! Un bain chaud ou une douche chaude sont excellents pour soulager la douleur et la tension. Toutefois, il est préférable de s'abstenir d'un séjour prolongé dans le bain, qui peut légèrement aggraver les saignements.

Que faut-il emporter à la plage ou à la piscine pendant les règles ?

Peut-on aller à la piscine quand on a ses règles complètement prises au dépourvu ? Certainement pas ! On peut aller aller à la piscine avec ses règles, mais il faut veiller à se protéger correctement. Comme tu le sais déjà, une coupe menstruelle ou un tampon est la solution la plus efficace. N'oublie pas, cependant, que le remplacement d'une coupe dans un lieu public peut entraîner une certaine gêne. Une autre astuce pour se baigner avec ses règles consiste à emporter des lingettes d'hygiène intime. Grâce à elles, vous pourrez prendre soin de votre hygiène lorsque tu changeras votre tampon par la suite.

N'oublie pas d'emporter une grande serviette, des tongs confortables et de l'eau afin de boire en étant à la plage ou à la piscine. À l'extérieur, des lunettes de soleil et une crème solaire épaisse seront également indispensables. Toutefois, tu es totalement libre de choisir ton maillot de bain - tu n'as pas besoin de sous-vêtements, tu peux donc porter un bikini ou un maillot une pièce. C'est donc à toi de décider comment se baigner avec tes règles.

Armée des bons produits et des bons outils, tu pourras aller te baigner à la plage ou à la piscine sans penser à tes règles !