TampaxLa santé et les règles

Pourquoi mes règles sont-elles en avance ? Quelles sont les causes courantes des règles en avance ?

Pourquoi mes règles sont-elles en avance ? Quelles sont les causes courantes des règles en avance ?

Vous avez remarqué de petites traces de sang avant la date prévue dans vos sous-vêtements ? Pas de panique ! Il peut y avoir de nombreuses raisons qui font que vos règles sont en avance et elles sont toutes normales, alors ne vous inquiétez pas. Pour en savoir plus, découvrez les cinq principales causes des règles en avance ci-dessous :

1. Vous avez changé de régime alimentaire ou de routine d’exercice

L’alimentation et l’exercice physique affectent vos hormones, qui elles-mêmes contrôlent votre cycle menstruel. Si vous avez récemment commencé un nouveau régime alimentaire ou une nouvelle routine d’exercice, cela peut faire arriver vos règles en avance. Une importante prise ou perte de poids peut aussi modifier vos niveaux d’hormones de manière significative et perturber votre cycle menstruel.

2. Vous êtes stressée

Le stress s’accompagne de nombreux changements chimiques dans votre corps et constitue une cause fréquente à l’arrivée de vos règles en avance. Notez toutefois que le stress peut aussi être la cause d’un retard de règles. C’est juste un signe que votre corps réagit à ce qui vous arrive.

3. Vous avez changé de routine

Tout changement important dans votre routine quotidienne (par exemple un voyage ou des vacances) peut modifier la manière dont votre corps régule les hormones. Il en va de même pour votre sommeil. Si vous avez récemment apporté des changements drastiques à vos horaires de sommeil, cela peut également affecter les hormones qui contrôlent votre cycle menstruel et provoquer l’arrivée de vos règles plus tôt que prévu. Tout rentrera dans l’ordre dès que vous aurez retrouvé un rythme régulier.

4. Vos règles ne sont pas encore régulières

Si vous avez récemment commencé à avoir vos règles, il est plus probable que vos cycles soient irréguliers et que vos règles arrivent en avance. C’est parce que les hormones qui contrôlent votre cycle menstruel sont nouvelles pour votre corps et qu’il ne les maîtrise encore pas très bien. Il faut à certaines filles plus d’un an pour avoir un cycle régulier. En attendant, ne vous inquiétez pas si vos règles sont en avance ou en retard d’une semaine.

5. Ce ne sont pas vos règles, mais du spotting

Une autre raison pour laquelle vos règles pourraient être en avance est qu’en fait il ne s’agit pas de vos règles. Si vos règles semblent être en avance et qu’elles sont très légères, il pourrait en fait simplement s’agir de spotting. Le spotting désigne les petites traces de sang rose ou marron que vous pourriez parfois remarquer sur vos sous-vêtements ou le papier toilette lorsque vous vous essuyez. C’est suffisant pour laisser une petite tâche, mais pas pour nécessiter un tampon ou une serviette hygiénique. De nombreuses femmes ont de légers saignements pendant l’ovulation (la libération d’un ovule par les ovaires), qui se produit en plein milieu du cycle menstruel, ou environ deux semaines avant la date prévue des règles. D’autres ne font du spotting que juste avant leurs règles.

Que signifient les règles en avance ?

Avoir ses règles en avance indique en général un léger déséquilibre hormonal. Les fluctuations hormonales d’un mois à l’autre sont courantes et généralement anodines, surtout si vous venez juste de commencer à avoir vos règles.

Comment ne pas être prise au dépourvu en cas d’arrivée des règles en avance ?

Pour éviter de tacher leurs sous-vêtements à cause d’un spotting ou de règles en avance, de nombreuses filles commencent à porter des protections quelques jours avant l’arrivée prévue de leurs règles, comme les protège-slips ALWAYS Dailies Fresh & Protect. De cette manière, si leurs règles arrivent un peu plus tôt que prévu, elles sont quand même protégées.

Vous pouvez également garder un tampon Tampax sous la main pour ne pas être prise au dépourvu quand vos règles arrivent. Les Tampax Pearl Compak sont petits et tiennent parfaitement dans un sac. Ils sont par ailleurs dotés de la technologie LeakGuard pour offrir 100 % de protection contre les fuites. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez vos règles une semaine en avance, vous pourrez continuer à faire ce dont vous avez envie sans avoir peur d’un accident embarrassant. C’est 100 % gagnant !

Articles associés:

Nos réponses à toutes vos questions sur les règles

Nous répondons ici aux questions les plus courantes sur les règles et proposons quelques conseils utiles.

INFORMATIONS

Comment dire à sa mère qu'on a ses règles

Voici quelques astuces pour briser la glace.

INFORMATIONS

Nos réponses à toutes vos questions sur les règles

Nous répondons ici aux questions les plus courantes sur les règles et proposons quelques conseils utiles.

INFORMATIONS