TampaxLa vérité sur les tampons

Comment mettre un tampon ?

Comment mettre un tampon ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les tampons et comment les utiliser.

Un tampon est un produit fait de rayonne ou de coton doux et absorbant qui aide à vous protéger contre les fuites. Contrairement à la serviette hygiénique, qui se porte dans les sous-vêtements, le tampon s’insère à l’intérieur du corps.

Pourquoi les filles aiment-elles autant les tampons ? Parce qu’ils recueillent le flux menstruel avant même qu’il ne s’écoule du corps. En absorbant le flux à la source, il y a moins de risques qu’un accident se produise. Vous pouvez donc pratiquer n’importe quelle activité en toute confiance, même la baignade !

Vous vous demandez probablement si les tampons sont douloureux. La réponse est non. Si vous ressentez une légère douleur, c’est probablement dû à un état de nervosité tout à fait normal et compréhensible. Prenez simplement une grande inspiration et tentez de vous détendre autant que possible. L’insertion est beaucoup plus facile quand vos muscles sont détendus.

Si vous ressentez une gêne après avoir inséré le tampon, c’est que vous ne l’avez probablement pas inséré assez loin. Pas de problème. Vous pouvez utiliser vos doigts pour l’introduire plus profondément ou alors le retirer et en insérer un nouveau. Lorsque votre tampon est bien inséré, vous ne devriez pas le sentir du tout.

Comment se préparer à mettre un tampon ?

Les tampons peuvent être intimidants. Tout comme le fait d’enlever les petites roues sur son vélo ! Mais on y est toutes arrivées, n’est-ce pas ? Voici donc un peu d’aide pour apprendre comment mettre un tampon pour la première fois. Assurez-vous d’abord de bien vous laver les mains. Une fois qu'elles sont propres, déballez votre tampon et lisez la suite. Nous allons vous guider dans l’insertion de votre tampon.

Trouver une position confortable

Beaucoup de filles trouvent qu’il est plus confortable et facile de mettre un tampon en fléchissant légèrement les genoux. Vous pouvez aussi essayer de poser un pied sur le rebord de la baignoire ou sur le siège des toilettes.

Insérer un tampon avec applicateur

Prête ? Prenez une grande inspiration et détendez-vous. Tenez fermement l’applicateur par l’embout entre le pouce et le majeur, en plaçant vos doigts sur les petits anneaux striés. Assurez-vous que la ficelle pend vers le bas, puis insérez le tube extérieur dans le vagin en l’inclinant légèrement vers le haut en direction des reins. Glissez délicatement l’applicateur dans le vagin jusqu’à ce que vos doigts touchent votre corps. Avec l’index, faites glisser le tube intérieur dans le tube extérieur jusqu’à ce que les extrémités des deux tubes se rejoignent. Cela fera glisser le tampon en dehors de l’applicateur pour le laisser au bon endroit.

Retirer l’applicateur

Tenez fermement le tube extérieur et tirez-le délicatement vers l’extérieur. Le tampon restera à l’intérieur de votre corps alors que la ficelle pendra à l’extérieur, prête pour le retrait.

Il est normal pour les débutantes de devoir faire quelques tentatives avant de parvenir à bien mettre un tampon. Petit conseil : un tampon avec applicateur plus court rendra votre première tentative BEAUCOUP plus facile. Le Tampax Pearl Compak Régulier est donc parfait pour les filles qui commencent à utiliser des tampons.

Retirer un tampon

Maintenant que vous savez comment mettre un tampon, vous devez savoir quand le retirer ou le changer, ce qui n’est pas une science exacte. Chaque fille et chaque flux est unique. Cela dit, vous ne devriez jamais porter un tampon pendant plus de huit heures. Il est préférable d’opter pour une serviette hygiénique si vous prévoyez de dormir longtemps.

Changer de tampon est très facile lorsque le moment est venu. Vous n’avez qu’à vous rendre à la salle de bain et à vous laver les mains. Une fois que vous êtes en position, tirez sur la ficelle et le tour est joué. Ne jetez jamais votre tampon dans les toilettes. Jetez-le à la poubelle, de même que l’applicateur et l’emballage de votre nouveau tampon.

Si vous venez juste de commencer à utiliser des tampons, observez votre tampon après l’avoir enlevé. Est-ce qu’il est encore blanc à certains endroits ? Si oui, optez pour une capacité d’absorption plus faible la prochaine fois. Est-ce qu’il y a eu une fuite dans vos sous-vêtements ? Si oui, vous avez besoin d’une capacité d’absorption plus élevée. Trouver le meilleur tampon et la capacité d’absorption idéale peut être compliqué au début, mais vous y arriverez.

Pour en savoir plus, apprenez comment choisir la bonne capacité d’absorption et découvrez nos réponses à 9 questions sur l’utilisation d’un tampon.

Centre de formation Tampax

Pour utiliser des tampons en toute confiance, regardez le camp d’entraînement Tampax sur Tampax.com et rencontrez Sophie et Olivia, deux pros qui s’y connaissent en tampons Tampax. Elles partageront avec vous tous leurs trucs : comment insérer un tampon, quand en mettre un nouveau, comment choisir le bon tampon et plus encore.

Articles associés:

Ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire avec un tampon

Récemment, nous avons vu apparaître de soi-disant « faits » un peu douteux sur les tampons hygiéniques.

INFORMATIONS

Combien de temps garder un tampon ?

Voici donc nos conseils pour savoir quand et comment changer de tampon.

INFORMATIONS

L’essentiel sur les coupes menstruelles

Voici tout ce que vous devez savoir.

INFORMATIONS