TampaxLa vérité sur les tampons

Ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire avec un tampon

Ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire avec un tampon

Même si nous adorons Internet et son offre illimitée de vidéos de chats, il y a aussi beaucoup de désinformation en ligne. Récemment, nous avons vu apparaître de soi-disant « faits » un peu douteux sur les tampons hygiéniques. Si vous débutez avec les tampons, si vous êtes simplement curieuse ou même si vous êtes une pro des règles, ce n’est pas forcément facile de démêler le vrai du faux. Si vous posez une question aussi simple que « peut-on se doucher avec un tampon » dans un moteur de recherche ou sur un forum, il y a de fortes chances que vous obteniez des réponses pas franchement factuelles, voire tout à fait absurdes. Beaucoup de gens pensent tout savoir sur les tampons, mais ne font en réalité que propager des informations déformées ou tout simplement fausses.

En tant que spécialistes, chez Tampax, nous pensons qu’il est temps de dissiper certaines fausses idées sur les règles et les tampons en répondant à quelques-unes de vos questions les plus fréquentes.

Si vous vous êtes déjà posé des questions comme « est-ce que les règles s’arrêtent sous la douche » ou « peut-on faire pipi avec un tampon », vous êtes au bon endroit !

Voici donc quelques-unes des questions les plus courantes sur les tampons, avec les réponses de spécialistes qui savent vraiment de quoi elles parlent.

Peut-on jeter les tampons dans les toilettes ?

Alors, disons-le une bonne fois pour toutes : ne jetez pas vos tampons usagés dans la cuvette des toilettes. Vous est-il déjà arrivé de rentrer dans des toilettes publiques, d’ouvrir une porte et de tomber sur une cuvette bouchée remplie d’une eau rouge de sang menstruel ? Croyez-nous, cela n’a rien de très agréable. Alors, comment jeter un tampon usagé ? Enveloppez-le dans un mouchoir en papier ou du papier toilette, et jetez-le à la poubelle. Vous pouvez également essayer nos Tampax Compak Pearl, qui sont fournis dans un emballage pour facilement et rapidement emballer votre tampon avant de le jeter.

Peut-on recycler les applicateurs des tampons ?

Malheureusement non. Comme les tampons ont été en contact avec ce qu’on classe dans les déchets humains, ils ne peuvent pas être recyclés dans les filières de recyclage classiques. Mais bien qu’on ne puisse pas recycler les applicateurs des tampons, toutes les boîtes de produits Tampax sont recyclables et un grand nombre d’entre elles sont même fabriquées à partir de matériaux recyclés. Si les produits pour les règles réutilisables vous intéressent, essayez une coupe menstruelle comme notre Tampax cup. C’est une coupe en silicone de qualité médicale que vous insérez dans votre vagin et que vous pouvez garder pendant 12 heures. Contrairement aux tampons qui absorbent le sang menstruel, la coupe le retient jusqu’à ce que vous soyez prête à la vider. À ce moment-là, il vous suffit de la retirer, de jeter son contenu dans la cuvette des toilettes et de bien la laver pour la désinfecter. C’est pratique, efficace et qui plus est respectueux de l’environnement.

Peut-on faire pipi avec un tampon?

Oui, absolument. Le sang menstruel sort du vagin, qui est relié à l’utérus. L’urine sort quant à elle de l’urètre, qui est relié à la vessie. Lorsque vous mettez un tampon, c’est dans le vagin que vous l’introduisez, ce qui laisse la voie libre à l’urètre pour évacuer l’urine sans aucune obstruction. Et que se passe-t-il si l’on urine sur la ficelle, vous demandez-vous peut-être ? Pas grand-chose, vraiment, mais si l’idée de vaquer à vos occupations quotidiennes avec une ficelle imbibée d’urine vous dérange, tirez simplement la ficelle de côté lorsque vous allez aux toilettes. Problème résolu !

Puis-je porter un tampon quand je vais nager ? Pendant combien de temps puis-je le garder ?

Certaines personnes adorent plaisanter (enfin, on espère qu’elles plaisantent) sur le fait que nager dans l’océan quand on a ses règles attire les requins. Si c’est complètement faux, comme l’ont expliqué de nombreux scientifiques, beaucoup de femmes restent néanmoins persuadées que lorsqu’elles vont nager avec un tampon, celui-ci laisse le sang menstruel s’échapper dans l’eau. La bonne nouvelle, c’est que les tampons sont spécialement conçus pour absorber le flux des règles avant qu’il ne puisse s’écouler hors du corps. Les tampons sont donc excellents pour nager dans la mer comme à la piscine.

Peut-on se doucher avec un tampon hygiénique ?

Les règles sont les mêmes que pour aller nager. Les tampons Tampax sont dotés d’une tresse anti-fuites LeakGuard qui permet d’arrêter en amont les éventuelles fuites. Vous pouvez donc vous laver sans avoir peur de saigner dès que vous sortirez de la douche. Certaines personnes pensent aussi que l’eau chaude de la douche fait saigner davantage, car la chaleur stimule la circulation sanguine. Cela ne s’applique toutefois pas nécessairement aux règles. De toute façon, cela n’a pas beaucoup d’importance, car si justement vous portez un tampon, il vous protégera contre d’éventuelles fuites.

Est-ce que les règles s’arrêtent sous la douche ?

Cela serait bien pratique en effet, mais non. La douche n’arrête pas les règles. On en a parfois l’impression si on se douche sans tampon et qu’on a ses règles, mais c’est essentiellement dû au fait que l’eau dilue le sang, qui ne semble plus si foncé ou épais. Si vous prenez un bain en revanche, vous remarquerez que le saignement semble s’arrêter. Mais c’est juste une question de physique. C’est parce que l’eau crée plus de résistance que l’air. Quand vous êtes assise dans l’eau du bain, la pression de l’eau exercée sur l’orifice vaginal est supérieure à celle de l’air, ce qui peut temporairement empêcher le sang de s’écouler. Mais dès que vous sortez du bain et que cette pression disparaît, il est fort probable que vous recommenciez à saigner.

Pendant combien de temps peut-on garder un tampon ?

Vous ne devriez garder le même tampon que pendant 8 heures maximum. Vous n’êtes toutefois pas obligée de le garder aussi longtemps. Si vous avez des règles abondantes, vous devrez sans doute le changer plus souvent par mesure d’hygiène. La capacité d’absorption du tampon influe également sur la durée pendant laquelle vous pouvez le porter. Si votre tampon est complètement saturé et/ou qu’il fuit après quelques heures seulement, vous devrez probablement choisir une capacité d’absorption supérieure et passer d’un tampon Régulier à un tampon Super, par exemple. Si au contraire votre tampon est sec et un peu plus difficile à sortir au bout de huit heures, essayez une capacité d’absorption inférieure. C’est toujours une bonne idée d’avoir un petit stock de tampons avec différentes capacités d’absorption à la maison. Vous aurez ainsi toujours celui qu’il vous faut sous la main. Quant à dormir avec un tampon la nuit, cela ne pose aucun problème. Assurez-vous juste de ne pas le garder pendant plus de huit heures.

Voilà ! C’était les réponses d’expertes qui savent vraiment de quoi elles parlent à certaines des questions les plus fréquentes sur les tampons.

Articles associés:

Peut-on dormir avec un tampon la nuit ?

Les tampons ne sont pas prévus pour un usage supérieur à huit heures.

INFORMATIONS

Peut-on se baigner quand on a ses règles ?

Comment se baigner avec ses règles ? Voici quatre conseils pratiques pour se baigner quand on a ses règles.

INFORMATIONS

Comment bien vivre avec ses règles

Nous espérons qu’avec ces quelques conseils, vos règles ne vous empêcheront plus de faire tout ce que vous aimez.

INFORMATIONS