TampaxLa santé et les règles

Calculer son cycle menstruel

Calculer son cycle menstruel

Pourquoi devrais-je utiliser un calendrier menstruel ?

Utiliser un calendrier menstruel comme le calendrier menstruel TAMPAX te permet de calculer la date de tes prochaines règles afin d’éviter les mauvaises surprises. Tu sauras exactement à quel moment t’y préparer. Suivre son cycle menstruel pour savoir à quel moment avoir un tampon sous la main te permettra de commencer chaque journée en toute confiance.

Qu’est-ce qu’un cycle « normal » ?

Oublie la normalité. Toutes les filles sont différentes. Ce qui est important, c’est de déterminer ce qui est normal pour toi ; un calendrier de suivi de règles peut t’aider en ce sens. Chaque cycle est unique, mais il existe quelques points communs pour nous toutes.

Avant les règles

Le redoutable syndrome prémenstruel (SPM) . Les symptômes communs du syndrome prémenstruel sont les migraines, les ballonnements, l’irritabilité et les pleurs plus importants que d’habitude. C’est, en d’autres mots, cette envie irrésistible de s’allonger sur le sofa en pantalon de jogging avec un pot de crème glacée et de pleurer devant un film romantique. Nous avons toutes déjà vécu ça.

Le syndrome prémenstruel est fréquent dans les trois jours qui précèdent tes règles. Sache que la caféine, le stress et certains aliments peuvent aggraver les symptômes du syndrome prémenstruel.

Ces symptômes peuvent être dérangeants, mais il est possible de les soulager :

  • Résiste à l’envie de boire plus de café qu’à l’ordinaire.
  • Prends des analgésiques sans ordonnance.
  • Applique un coussin chauffant.

Les règles

Il s’agit du commencement de ton cycle et du début des saignements. Pourquoi saignons-nous, au fait ? Puisque ton ovule n’a pas été fécondé, ta paroi utérine se décompose et est expulsée du corps. C’est de là que provient le sang.

Voici quelques faits sur les règles :

  • Sans complications, les règles durent généralement de quatre à sept jours et sont plus abondantes les deux premiers.
  • Un cycle dure en moyenne 28 jours, mais peut durer de 21 à 35 jours
  • On perd en général entre 10 à 80 grammes (une à six cuillères à soupe) de liquide (personne n’ira prendre de mesures, mais cela donne une indication pour changer de tampon).

Consulte ton médecin si tu dois changer tes tampons réguliers six ou sept fois par jour ou si tes règles durent plus de sept jours.

Pic de l’ovulation

C’est le moment où tu ovules et où les risques de grossesse sont les plus élevés. La période de fécondité dure environ six jours. Pour un cycle de 28 jours, l’ovulation se produit le plus souvent au quatorzième jour.

D’autres questions sur les règles ? Nous avons les réponses.

CALENDRIER DES RÈGLES

Réponds à la question « Quand aurai-je mes prochaines règles ? » à l’aide du calculateur et du calendrier des règles officiels de TAMPAX.

Utilise ce calendrier menstruel afin de t’aider à planifier certaines occasions spéciales comme un mariage (afin de ne pas te sentir ballonnée lors du grand jour), choisir tes dates de voyage (pour te détendre complètement) et connaître le jour de ton ovulation (on croise les doigts). D’abord, réponds à ces quelques questions.

  1. QUAND AS-TU EU TES DERNIÈRES RÈGLES ?
  2. COMBIEN DE JOURS TES DERNIÈRES RÈGLES ONT-ELLES DURÉ ?
  3. COMBIEN DE TEMPS DURE TON CYCLE MENSTRUEL ?
  • CALCULER
  • LÉGER
  • RÉGULIER
  • SUPER
  • SUPER PLUS
  • TAMPAX COMPAK PEARL RÉGULIER

Comment calculer mes prochaines règles

Si ne pas savoir à quelle date tes règles vont arriver te préoccupe, tu peux apprendre à calculer la date de tes prochaines règles. Cela peut également t’éviter de tacher accidentellement tes draps ou tes sous-vêtements. Apprendre à calculer son cycle menstruel permet de se préparer à l’arrivée des règles pour ne pas être prise au dépourvu le jour venu.

Pour savoir comment calculer la durée de ton cycle, procède comme suit.

Comment calculer la durée moyenne de ton cycle ?

La première étape consiste à déterminer de combien de jours est constitué ton cycle moyen. (Il est tout à fait normal que ton cycle soit plus court ou plus long de quelques jours d’un mois sur l’autre. C’est pour cela que l’on parle de cycle moyen.)

Pour calculer ton cycle moyen, tu dois compter le nombre de jours entre tes règles sur plusieurs mois. (Assure-toi de marquer les jours dans ton calendrier pour te souvenir de la date à laquelle tes règles sont arrivées chaque mois. Tu peux juste dessiner une étoile ou inscrire un « R » majuscule si tu ne veux pas que d’autres sachent à quel moment tu as eu tes règles.)

Commence à compter le premier jour de tes règles et arrête la veille de l’arrivée de tes prochaines règles. Tu obtiendras ainsi le nombre de jours dans un cycle menstruel. Procède ainsi pour plusieurs cycles. Additionne ensuite le nombre total de jours et divise le résultat par le nombre de cycles. Cela te donnera le nombre de jours moyen dans ton cycle menstruel. Une fois que tu sauras combien de jours contient ton cycle, savoir quand arriveront tes prochaines règles est très simple.

Comment calculer la date de ses prochaines règles ?

Le calcul du cycle menstruel n’a rien de compliqué : commence au premier jour de tes dernières règles et ajoute le nombre de jours que tu as obtenu en calculant ton cycle moyen. Cela te donnera la date estimée de tes prochaines règles.

Quelle est la durée moyenne d’un cycle menstruel ?

Le cycle menstruel type est de 28 jours. Cela signifie que tu devrais avoir tes règles tous les 28 jours environ. En réalité, ce chiffre de 28 jours varie d’une personne à l’autre. Toute durée allant de 21 à 35 jours est parfaitement normale.

Il est possible que tes règles soient un peu irrégulières au début. C’est normal aussi. Cela peut prendre un certain temps pour que ton corps s’habitue à ces changements, mais ton cycle devrait normalement se stabiliser au bout d’un an.

Qu’en est-il si mon cycle menstruel est sensiblement différent de la moyenne ?

Un cycle menstruel irrégulier peut s’expliquer par plusieurs causes, mais en général ce n’est pas grave ou dangereux. Lis cet article pour en savoir plus. Si cela t’inquiète, tu peux en parler avec une personne de confiance ou ton médecin pour découvrir les raisons de tes règles irrégulières et trouver un traitement approprié.

Existe-t-il une autre façon de calculer son cycle menstruel ?

Tu te demandes comment connaître ton cycle menstruel sans avoir besoin de compter et faire des maths ? Il est tout à fait possible de calculer son cycle menstruel en ligne. Tu trouveras de nombreux sites web et autres applications de calendrier pour suivre ton cycle menstruel à ta place. Il te suffit de saisir chaque mois la date de début et la date de fin de tes règles, et l’application s’occupe du reste. Tu peux également utiliser le calculateur de cycle menstruel disponible sur notre site web à l’adresse suivante : https://www.always.fr/fr-fr/calendrier-menstruel

Prépare-toi à tes règles

Savoir comment calculer son cycle menstruel peut s’avérer très utile. Quelques jours avant l’arrivée prévue de tes règles, tu peux déjà commencer à porter une protection comme les protège-slips ALWAYS Dailies. Les protège-slips ALWAYS Dailies te permettent d’éviter les taches sur tes sous-vêtements avant les règles à proprement parler et t’aident à te sentir plus à l’aise. De cette manière, tu peux être sûre de ne jamais être prise au dépourvu par l’arrivée de tes règles.

Assure-toi également de faire une petite réserve de TAMPAX juste avant tes règles. Les TAMPAX utilisent la technologie LeakGuard pour éviter les fuites et te permettre de faire tout ce dont tu as envie, même si tu as tes règles. Mets-en quelques-uns dans ton casier ou ton sac pour avoir l’esprit tranquille. On n’est jamais assez prudent !

Articles associés:

Influence du stress sur le cycle menstruel

Il est très commun pour les femmes de vivre du stress pendant le cycle menstruel. Il n'est pas rare qu'il y ait des fluctuations dans les règles.

INFORMATIONS

Nos réponses à toutes vos questions sur les règles

Nous répondons ici aux questions les plus courantes sur les règles et proposons quelques conseils utiles.

INFORMATIONS