L’arrivée de vos règles est un signe que votre corps est sain et fonctionne normalement. Cette période peut toutefois s’accompagner de symptômes parfois difficiles, comme les changements d’humeur pendant les règles. Mais ne laissez pas ces sautes d’humeur vous gâcher la vie. Nous vous avons compilé quelques astuces simples pour vous aider à traverser cette période ainsi que des conseils qui vont permettront de savoir quand demander de l'aide en cas de besoin.
Commençons par quelques remarques concernant les causes des changements d’humeur pendant les règles. Le syndrome prémenstruel (SPM) peut provoquer des émotions contrastées, qui peuvent commencer dès la semaine précédant vos règles. Vous pouvez ainsi passer d’un profond sentiment de tristesse à une colère telle que vous avez envie de hurler, tout cela au cours de la même journée !
Ces changements d’humeur pendant les règles sont causés par la fluctuation des niveaux d’hormones avant la menstruation. La chute du taux d’œstrogènes en particulier cause les changements d’humeur avant les règles. L’œstrogène peut en effet entraîner une baisse des niveaux de sérotonine dans le cerveau, une substance chimique très importante pour rester de bonne humeur. Certaines filles souffrent même d’anxiété avant leurs règles, un symptôme du SPM que nous abordons plus en détail ici.
Bien que nombre d’entre nous éprouvent de l’irritabilité ou de vives émotions pendant les règles, certaines filles sont exposées à des sautes d’humeur excessives. C’est ce qu’on appelle le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM). Si vous ressentez cinq ou plus des symptômes suivants pendant vos règles, vous souffrez probablement du TDPM :
Ces symptômes de changements d’humeur disparaissent en général après les règles. Si vous ressentez de tels symptômes durant tout le mois, il ne s’agit pas du TDPM. D’autres troubles mentaux ou physiques peuvent en être la cause.
Afin de réduire et de prendre en charge les sautes d’humeur avant et pendant vos règles, nous vous conseillons d’apporter quelques petits changements à votre mode de vie :
Tout d’abord, faites du sport. Les exercices physiques stimulent la sécrétion d’endorphines, des substances chimiques du cerveau qui procurent une sensation de bien-être et vous remontent le moral. Vous voyez cette poussée d’adrénaline que vous ressentez lorsque vous courrez ou faites un match avec vos amis ? Elle est causée par les endorphines.
Ensuite, essayez d’éviter la caféine et les aliments riches en sucre. Votre humeur monte alors en flèche et vous ressentez presque un sentiment d’ivresse, mais le retour à la réalité n’en est que plus brutal. Si vous ressentez déjà des changements d’humeur avant vos règles, les hauts et les bas causés par le sucre et la caféine peuvent être particulièrement ravageurs.
Enfin, essayez d’éviter le stress. S’il n’est pas la cause de votre mauvaise humeur pendant les règles, il peut certainement aggraver la situation. Faites de votre mieux pour éviter les activités et événements stressants avant et pendant vos règles afin de vous accorder un peu de répit.
En dernier recours, consultez votre médecin pour discuter des options de traitement. Parfois, la prise de médicaments antidépresseurs pendant les règles uniquement peut être utile. Avec l’aide de votre médecin, vous trouverez sûrement une solution qui vous convient.