TampaxLa santé et les règles

Est-il possible de faire l’amour pendant les règles ?

Est-il possible de faire l’amour pendant les règles ?

Il n’y a aucune raison de vous priver de sexe pendant une semaine simplement parce que vous avez vos règles. Faire l’amour pendant les règles et ne pas se priver de sexe est en réalité bénéfique et pourrait même soulager certains symptômes menstruels, comme les crampes et les migraines. Nous avons donc créé pour vous un petit guide des questions les plus fréquemment posées sur le sexe pendant les règles.

Peut-on faire l’amour pendant les règles ? Est-ce que c’est sans risque ?

Absolument ! Tant que votre partenaire et vous n’avez pas d’infection sexuellement transmissible (IST), y compris le VIH, et que vous êtes d’accord (la plupart des femmes n’ont pas de problème à faire l’amour pendant leurs règles, alors ne vous sentez pas gênée), tout va bien. Rappelez-vous seulement de toujours prendre vos précautions, car vous pouvez quand même tomber enceinte et contracter des IST si vous avez des rapports sexuels non protégés pendant vos règles. Donc tant que vous pratiquez le sexe sans risque, faire l’amour pendant les règles est parfaitement sûr et peut même offrir de nombreux avantages (voir ci-dessous).

Comment faire l’amour pendant ses règles ?

De la même manière que vous faites l’amour à n’importe quel autre moment du mois ! Assurez-vous juste de d’abord retirer votre tampon ou votre coupe menstruelle. Utilisez une serviette de couleur sombre si vous ne voulez pas tacher vos draps (ce qui veut aussi dire moins de nettoyage après) ou essayez dans la douche afin de pouvoir laver les éventuels écoulements de sang.

Dois-je retirer mon tampon pendant les rapports sexuels ?

Oui, absolument. C’est une très mauvaise idée de garder un tampon pendant des rapports sexuels, car toute pénétration risque de le pousser plus loin à l’intérieur du vagin. Il ne peut pas se « perdre » (il n’a nulle part où aller), mais cela peut le rendre difficile à retirer. Vous ne devez jamais garder un tampon pendant plus de huit heures, donc si le temps passe et que vous avez vraiment du mal à l’enlever, allez sans attendre dans un cabinet médical ou aux urgences. Et ne soyez pas gênée, ils en ont vu d’autres !

Faire l’amour pendant les règles est-il sans risque ?

Si vous pratiquez le sexe sans risque (en utilisant un préservatif, en vous faisant régulièrement tester, etc.), faire l’amour pendant ses règles est aussi sûr qu’à tout autre moment du mois.

Est-ce dégoutant de faire l’amour pendant ses règles ?

Faire l’amour pendant ses règles n’est ni plus ni moins dégoutant que toute autre forme de sexe. Le sang menstruel est un fluide corporel, comme les nombreux autres déjà impliqués dans les rapports sexuels, même lorsque vous n’avez pas vos règles. Si c’est l’aspect hygiénique qui vous dérange, essayez sous la douche pour ne rien salir.

Peut-on tomber enceinte pendant ses règles ?

Oui, vous pouvez tomber enceinte à n’importe quel moment du mois. Vous avez peut-être entendu dire qu’on ne peut pas tomber enceinte quand on fait l’amour pendant ses règles, mais c’est faux. Même s’il y a moins de risques de tomber enceinte quand on fait l’amour pendant ses règles que pendant l’ovulation (le moment du mois où vous êtes la plus fertile), cela reste possible.

La possibilité de tomber enceinte est sans doute encore plus grande chez celles qui ont des cycles irréguliers, car elles peuvent confondre les légers saignements de type spotting avec leurs règles et finir par avoir des rapports sexuels à un moment où elles sont en fait très fertiles. C’est pour cette raison qu’il faut toujours se protéger quand on fait l’amour pendant ses règles. Malheureusement, les règles ne constituent pas une dérogation aux principes de contraception et de protection, et le risque d’attraper une IST est le même pendant les règles qu’à tout autre moment du mois.

Y a-t-il un quelconque avantage à faire l’amour pendant ses règles ?

Faire l’amour pendant les règles présente en fait de nombreux avantages. Non seulement le sang menstruel agit comme un lubrifiant naturel, mais les rapports sexuels pendant les règles peuvent être bénéfiques de bien d’autres manières. Faire l’amour pendant les règles peut notamment soulager en partie les crampes menstruelles et les migraines, augmenter la libido et même potentiellement raccourcir la durée des règles. Étant donné ces avantages, n’est-ce pas dommage que la société ait poussé les femmes à penser que les rapports sexuels pendant les règles n’étaient pas « normaux » ?

Est-ce que faire l’amour pendant les règles présente des risques particuliers ?

L’aspect hygiénique mis à part (et selon votre niveau de confort et celui de votre partenaire, cela n’est pas nécessairement un problème), faire l’amour pendant vos règles présente les mêmes risques de grossesse et de contracter une IST qu’à tout autre moment du mois. Alors comme toujours, assurez-vous d’utiliser une protection adéquate.

Articles associés:

Peut-on se baigner quand on a ses règles ?

Comment se baigner avec ses règles ? Voici quatre conseils pratiques pour se baigner quand on a ses règles.

INFORMATIONS

Parole de gynécologue : en finir avec 9 idées reçues sur les tampons

Voici donc neuf idées reçues parmi les plus courantes sur les tampons, et quelques réalités médicales pour clarifier les choses.

INFORMATIONS

Influence du stress sur le cycle menstruel

Il est très commun pour les femmes de vivre du stress pendant le cycle menstruel. Il n'est pas rare qu'il y ait des fluctuations dans les règles.

INFORMATIONS