Tampax

Qualité et composition des tampons hygièniques TAMPAX

Qualité et composition des tampons hygièniques TAMPAX

Connaitre la composition des tampons est essentiel. L'objectif de cet article est de répondre à toutes vos questions sur les tampons hygiéniques, leur fabrication et leur composition mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous écrire un message directement et nous vous repondrons.

De quoi sont faits nos tampons ?

Nous comprenons que vous souhaitiez prendre soin de vous et de votre corps. Ainsi, que ce soit pour votre alimentation ou pour les produits d’hygiène personnelle que vous utilisez au quotidien, la sécurité est primordiale pour toutes les femmes.

Chez TAMPAX, nous sommes entièrement d’accord avec vous. C’est une préoccupation importante à la fois pour nos utilisatrices et également pour les femmes ingénieures chez TAMPAX, qui sont non seulement des chercheuses mais restent avant tout des femmes.

Nous partageons les évaluations de la sécurité des produits avec des scientifiques, des professionnels de la santé et des autorités de santé afin de garantir que nos produits peuvent être utilisés en toute sécurité. De plus, nos produits sont testés par le label indépendant OEKO-TEX® STANDARD 100, l’une des certifications les plus rigoureuses en matière de substances nocives.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la certification Oeko-Tex® Standard 100.

La fabrication de tampons hygiéniques n’est pas si complexe que ça. Chaque composant choisi répond tout simplement à un besoin unique et sa sécurité est toujours certifiée par des experts indépendants.

Consultez le tableau ci-dessous pour comprendre quels composants et matériaux sont inclus dans nos tampons et pourquoi.

Composant Avantage
Rayonne Fibres à base naturelle (pulpe de bois) qui permettent d'absorber et de retenir les liquides
Coton Fibres naturelles qui permettent d'absorber et de retenir les liquides
Polypropylène Fibres synthétiques qui permettent de renvoyer le fluide vers le cœur du tampon
Polyéthylène Fibres synthétiques qui permettent un retrait en douceur du tampon
Polyester Fil qui permet d’attacher solidement les différentes parties du tampon entre elles

Notre processus de purification permet de garantir que les tampons Tampax sont fabriqués sans blanchiment au chlore élémentaire et qu'ils ne contiennent aucun parfum ni colorant.

Découvrez la composition de nos tampons, en cliquant sur la gamme de votre choix

Pearl Compak
Protection Cotton
Compak
Carton

Voile extérieur :
le voile extérieur lisse est fabriqué en fibres synthétiques tels que le polyéthylène et le polypropylène. Ces fibres sont souvent utilisées pour la confection de vêtements de sport techniques et facilitent un retrait en douceur.

Cœur absorbant :
le cœur du tampon est fabriqué en coton et en rayonne. Le coton, qui est un ingrédient végétal purifié destiné à l'usage humain, provient de fournisseurs respectueux de l'environnement. La rayonne, quant à elle, est un matériau absorbant à base naturelle fabriqué à partir de cellulose (pulpe de bois). La rayonne est un composant courant et est, par exemple, utilisée dans les sachets de thé. Ces deux composants (coton et rayonne) sont certifiés Oeko-Tex Standard 100.

Le fil de couture:
le fil est fabriqué en fibres synthétiques tel que le polyester et permet d’attacher les différentes parties du tampon entre elles.

La ficelle ou cordonnet de retrait:
la ficelle est fabriquée en coton et en fibres synthétiques tel que le polypropylène. Ces derniers permettent de fixer la ficelle au cœur du tampon et de renvoyer le fluide vers le cœur du tampon pour éviter les fuites.

Applicateur :
les applicateurs TAMPAX en plastique sont sans BPA et sont conçus pour permettre une insertion confortable, facile et en douceur.

Quels sont les composants utilisés dans le TAMPAX Compak Pearl et quels en sont les avantages ?

Nos composants sont soigneusement sélectionnés pour vous apporter une protection et un confort dont vous serez pleinement satisfaite. Découvrez pourquoi nous les avons sélectionnés.

Principaux composants du TAMPAX Compak Pearl : nous utilisons du coton purifié, un ingrédient végétal purifié destiné à l'usage humain. La rayonne, quant à elle, est un matériau absorbant à base naturelle fabriqué à partir de cellulose (obtenue de la pulpe de bois). Notre processus de purification permet de garantir que les tampons TAMPAX sont fabriqués sans blanchiment au chlore élémentaire et qu'ils ne contiennent aucun parfum ni colorant. Le confort est essentiel, c'est pourquoi nos applicateurs en plastique TAMPAX Compak Pearl sont fabriqués sans BPA et sont conçus pour permettre une insertion facile et en douceur. La tresse LeakGuard permet de stopper les fuites avant qu'elles ne se produisent en les canalisant vers le cœur du tampon.

Vous voulez en savoir plus sur la composition spécifique de tous les tampons TAMPAX ?

Tampons TAMPAX COMPOSITION
TAMPAX Carton (Régulier/Super/Super Plus) Rayonne, polyester et coton.
TAMPAX Compak (Léger/Régulier/Super/Super Plus) Rayonne, polyester et coton.
TAMPAX Pearl (Régulier/Super/Super Plus) Rayonne, coton, polypropylène, polyéthylène et polyester.
TAMPAX Pearl Compak (Régulier/Super/Super Plus) Rayonne, coton, polypropylène, polyéthylène et polyester.
TAMPAX Cotton Protection (Régulier/Super) Tampon avec un cœur 100 % coton biologique, une tresse en polypropylène et un fil en polyester.

Nous vous présentons en vidéo la composition de nos tampons, depuis notre centre de recherche TAMPAX.

Les tampons TAMPAX sont sûrs d’utilisation

Chaque femme souhaite ce qu’il y a de mieux pour son corps. C’est pourquoi TAMPAX souhaite rassurer les femmes sur le fait que nos tampons peuvent être utilisés en toute sécurité.

Chaque composant est évalué avant d’entrer dans la composition de nos tampons : plus de 1,000 tests de qualité sont menés sur les matières premières.

Nous partageons nos évaluations de sécurité avec les scientifiques, les professionnels de santé et les autorités afin de garantir que nos produits puissent être utilisés de manière sûre. Nous faisons également appel à des organismes indépendants, qui opèrent plus de 10,000 tests par an sur nos tampons et leurs composants. Ces experts confirment que nos tampons et les substances entrant dans leur fabrication peuvent être utilisés en toute sécurité.

Enfin, nos tampons sont testés par le label indépendant OEKO-TEX® STANDARD 100, l’une des certifications les plus rigoureuses en matière de substances nocives.

Protection hygiènique sans danger

Ces dernières années, de nombreuses associations de consommateurs ou instituts gouvernementaux ont testé la sécurité des produits d’hygiène féminine. Il convient de noter que tous ces tests (Que Choisir, DGCCRF en France mais aussi en Suisse) ont confirmé la sécurité de ces produits. De même, l’Anses a mené une évaluation quantitative de risques sanitaires par voie cutanée. « Elle a conclu à l’absence de risque sanitaire dans les tampons, les serviettes hygiéniques et/ou les protège-slips que ces substances chimiques aient été détectées ou bien quantifiées. » - avis de l’ANSES, Sécurité des produits de protection intime, Juin 2018.

Il est vrai que ces mêmes études ont parfois fait état de la présence de traces de substances potentiellement toxiques. Ces dernières ne sont présentes qu’en quantités infinitésimales (moins d’un billionième par gramme), peuvent être trouvées n’importe où et sont jugées sans danger par les experts. Qui plus est, nous tenons à vous assurer que nous n’utilisons aucune de ces substances et ne comptons jamais le faire. Tous nos composants sont sélectionnés et évalués de façon rigoureuse, ils excèdent les exigences des autorités françaises et européennes.

Nous nous impliquons fortement pour comprendre les problématiques sociétales plus larges impliquées par la présence de traces dans notre environnement en participant à un panel d’experts indépendants en France, dirigé par le JIM (Journal International de la Médecine).

12 questions sur les composants de nos tampons et leur fonctionnalités

Parce que la sécurité de nos composants compte autant pour vous que pour nous, voici une liste de questions fréquentes auxquelles nous souhaitions absolument répondre. L'objectif est de répondre à toutes vos questions sur les tampons hygiéniques, leur fabrication et leur composition mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous écrire un message directement et nous vous répondrons. Parmi les questions fréquemment posées, celles-ci reviennent toujours : les tampons hygiéniques sont-ils toxiques ? Pendant combien de temps garder un tampon ? Quels sont les éléments qui entrent dans la fabrication et la composition des tampons ? Le tampon peut-il provoquer un choc toxique ? Si oui, quel pourrait en être la cause et comment l’éviter ?

Pourquoi vos tampons ne sont-ils pas 100 % coton ?
Quelle est l’origine du coton et de la rayonne utilisés dans les tampons ?
Vos applicateurs en plastique contiennent-ils du BPA (bisphénol A) ?
Les tampons TAMPAX contiennent-ils une matière super absorbante ?
Les tampons Tampax contiennent-ils du chlore?
Pourquoi procède-t-on à un traitement de blanchiment sur les composants de TAMPAX?
J’ai entendu dire que les tampons contiennent des taux toxiques de dioxines. Est-ce vrai?
Vous dites qu’il n’y a pas de dioxine dans vos produits. Cela signifie-t-il qu’aucune autre dioxine n’est présente ?
Que sont les traces de substances chimiques ?
Les produits TAMPAX sont-ils recyclables ?
Les tampons TAMPAX contiennent-ils du plastique (SUP) ? Pourquoi ?
Qu’est-ce que la certification Oeko-Tex® ?

Articles associés:

Nos réponses à toutes vos questions sur les règles

Nous répondons ici aux questions les plus courantes sur les règles et proposons quelques conseils utiles.

INFORMATIONS

Comment mettre un tampon ?

Vous pouvez donc pratiquer n’importe quelle activité en toute confiance, même la baignade !

INFORMATIONS

Tampons ou serviettes ?

Nous allons donc nous pencher sur la question.

INFORMATIONS