Combien de temps garder un tampon ?

Les tampons sont très pratiques. Ils vous permettent de pratiquer toutes vos activités préférées pendant la menstruation, parce que vos règles ne devraient pas vous empêcher de vivre pleinement. Mais vous vous demandez certainement combien de temps garder un tampon quand vous avez vos règles. Voici donc nos conseils pour savoir quand et comment changer de tampon.

À quelle fréquence dois-je changer de tampon ?

En règle générale, vous devez changer de tampon toutes les 4 à 6 heures. Vous pouvez toutefois garder un tampon jusqu’à 8 heures d’affilée, par exemple la nuit. Si vous prévoyez de dormir avec un tampon, assurez-vous d’en mettre un nouveau juste avant de vous coucher et de le retirer dès que vous vous levez. Si vous êtes très fatiguée et pensez dormir plus de huit heures, utilisez plutôt une serviette hygiénique. Bien évidemment, vous devez changer votre tampon plus souvent les jours de flux plus abondant. Les habitudes viennent avec le temps et vous serez de plus en plus à l’aise pour changer votre tampon au fil des mois.

Comment savoir si un tampon offre la bonne capacité d’absorption ?

Pensez à utiliser un tampon dont la capacité d’absorption est adaptée à votre flux. Puisque le flux varie d’un jour à l’autre, n’hésitez pas à faire une petite réserve de tampons ayant différentes capacités d’absorption pour toujours avoir celui qu’il vous faut sous la main. Si vous retirez votre tampon après six heures et qu’une partie de sa surface est encore blanche, optez pour une capacité d’absorption plus faible.

Si changer régulièrement son tampon permet bien sûr d’éviter les fuites, c’est également très important pour réduire le risque de syndrome du choc toxique (SCT). Le SCT est une infection extrêmement rare, mais très dangereuse. Même si la probabilité de développer un SCT est très faible, il est toujours important de prendre des précautions, notamment en changeant de tampon toutes les 4 à 8 heures et en choisissant une capacité d’absorption adaptée à son flux.

Comment retirer un tampon ?

Au moment de retirer un tampon, relâchez vos muscles et tirez délicatement sur la ficelle pour sortir le tampon. N’ayez pas d’inquiétude : la ficelle est conçue pour être bien accrochée au tampon et ne risque pas de se détacher. Si vous avez du mal à retirer votre tampon ou que cela vous fait mal, c’est en général dû au fait que vous avez choisi une capacité d’absorption trop grande pour votre flux. La prochaine fois, optez pour une capacité d’absorption plus petite. Enveloppez le tampon dans du papier toilette et jetez-le à la poubelle. Vous voilà prête ! Bien sûr, n’oubliez pas de retirer votre tampon le dernier jour de vos règles ! Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’oublier un tampon dans son corps peut être assez désagréable.

Pour votre premier tampon, nous recommandons le Tampax Pearl Compak. Son embout arrondi et sa prise texturée sur l’applicateur le rendent très facile à insérer.

Maintenant que vous savez combien de temps garder un tampon et à quelle fréquence le changer, vous pouvez utiliser des tampons pendant vos règles en toute sérénité pour continuer à profiter pleinement de vos activités préférées.

Les tampons Tampax Pearl Compak Régulier vous apporteront protection, confort et aisance en cas de saignements faibles à moyens. Ils sont dotés d’une technologie spéciale qui permet au tampon de se modeler au contact du corps et d’éviter les fuites. Un applicateur doté d’une prise en main confortable vous permettra de placer facilement le tampon à son emplacement.