TampaxLa santé et les règles

4 questions importantes sur les infections urinaires

4 questions importantes sur les infections urinaires

Vous ressentez une sensation de brûlure lorsque vous urinez ? Vous avez sans doute une infection urinaire. Mais ne vous inquiétez pas, cela peut arriver à tout le monde. L’infection urinaire, également appelée cystite, est l’un des principaux motifs de consultation des adolescentes en bonne santé.

Heureusement, votre corps fait en général du très bon travail pour éliminer les bactéries qui en sont responsables. Il est toutefois probable que cela vous arrive un jour, car elle est si courante que la plupart des gens sont déjà passés par là au moins une fois. Lisez la suite pour savoir comment éviter d’attraper une infection urinaire et quoi faire si cela vous arrive quand même.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

On parle d’infection urinaire lorsque des bactéries pénètrent dans la vessie ou le rein et se multiplient dans l’urine. Habituellement, les bactéries qui pénètrent dans l’urètre sont des bactéries parasites de la région vaginale ou rectale. Les infections urinaires ne sont pas contagieuses et ne peuvent pas non plus s’attraper en utilisant des toilettes publiques. Ceci dit, si vous avez une infection urinaire, évitez absolument de partager vos serviettes de bain ou sous-vêtements avec quelqu’un d’autre.

Quels sont les symptômes de l’infection urinaire ?

Vous le saurez, croyez-nous ! Vous pourriez uriner plus souvent, ressentir une douleur et une sensation de brûlure pendant la miction ou avoir un besoin urgent d’uriner sans que rien ou presque ne sorte. Il se pourrait que votre urine soit trouble ou contienne un peu de sang, ou encore qu’elle sente simplement mauvais. Vous pourriez enfin ressentir une douleur dans la région inférieure de l’estomac, juste au-dessus de l’os pubien. Certaines personnes ont même un peu de température et/ou se sentent fébriles et fatiguées.

Quelles sont les principales mesures de prévention des infections urinaires ?

Mieux prévenir que guérir en effet, comme le dit le proverbe. Voici donc des mesures de prévention des infections urinaires :

  • Urinez fréquemment. Ne vous retenez pas ! Si vous attendez trop longtemps avant d’aller aux toilettes, cela laisse plus de temps aux bactéries pour proliférer.
  • Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière. S’essuyer dans le mauvais sens est une cause fréquente d’infection, en permettant à des bactéries parasites de la région vaginale ou rectale de pénétrer dans l’urètre.
  • Évitez les bains fréquents avec du bain moussant, qui peut provoquer des irritations, tout comme porter des sous-vêtements en nylon ou garder un maillot de bain mouillé trop longtemps. Évitez également les sprays ou les gels douche intimes, qui peuvent irriter l’urètre.
  • Buvez tous les jours beaucoup d’eau. Cela vous aidera à maintenir votre vessie active et sans bactérie.

Quel est le traitement recommandé pour une infection urinaire ?

Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, prenez immédiatement rendez-vous chez le médecin. Ils ne feront qu’empirer si vous les ignorez. Votre médecin vous demandera de faire une analyse d’urine afin de déterminer le traitement adapté, qui est en général un antibiotique. Après quelques jours, vous vous sentirez beaucoup mieux. Il existe également des traitements naturels des infections urinaires.

Pour accélérer la guérison, pensez aussi à boire beaucoup d’eau. Cela permet de contrôler la quantité d’acide dans vos urines. Le jus de canneberge peut également être utile pour nettoyer la vessie et renforcer l’immunité. Évitez le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les aliments épicés et tout ce qui est acide. Portez des sous-vêtements en coton et des vêtements amples. Une bouillotte peut aussi soulager en partie la gêne et vous offre une excellente excuse pour vous installer confortablement sur le canapé et regarder la télé. Alors maintenant, buvez !

Articles associés:

Votre santé, vos règles et l’usage de tampons après une grossesse

Quelle que soit votre condition physique ou votre préparation, vous ressentirez des douleurs après l’accouchement.

INFORMATIONS

Est-il possible de faire l’amour pendant les règles ?

Il n’y a aucune raison de vous priver de sexe pendant une semaine simplement parce que vous avez vos règles.

INFORMATIONS

Conseils d’hygiène intime pour les femmes

Appliquez ces conseils d’hygiène intime pour rester propre et surtout en bonne santé.

INFORMATIONS