Les sautes d’humeur pendant les règles et comment y remédier

L’arrivée de tes règles est un signe que ton corps est sain et fonctionne normalement. Cette période peut toutefois s’accompagner de symptômes parfois difficiles, comme les changements d’humeur pendant les règles. Mais ne laisse pas ces sautes d’humeur te gâcher la vie. Nous t’avons compilé quelques astuces simples pour t’aider à traverser cette période ainsi que des conseils qui vont permettront de savoir quand demander de l'aide en cas de besoin.

Table des matières :

Quelles sont les causes des sautes d’humeur pendant les règles ?

Commençons par quelques remarques concernant les causes des changements d’humeur pendant les règles. Le syndrome prémenstruel (SPM) peut provoquer des émotions contrastées, qui peuvent commencer dès la semaine précédant vos règles. Vous pouvez ainsi passer d’un profond sentiment de tristesse à une colère telle que tu as envie de hurler, tout cela au cours de la même journée !

Ces changements d’humeur pendant les règles sont causés par la fluctuation des niveaux d’hormones avant la menstruation. La chute du taux d’œstrogènes en particulier cause les changements d’humeur avant les règles. L’œstrogène peut en effet entraîner une baisse des niveaux de sérotonine dans le cerveau, une substance chimique très importante pour rester de bonne humeur. Certaines filles souffrent même d’anxiété avant leurs règles, un symptôme du SPM que nous abordons plus en détail ici.

Rôle les hormones pendant les règles

Si t u veux mieux comprendre ton humeur pendant les règles, tu devrais en apprendre un peu plus sur les hormones féminines. Elles affectent ton niveau de bien-être, tes émotions et l’apparence de ton corps pendant les règles. Les sautes d’humeur dépendent en grande partie des niveaux d’œstrogènes et de progestérone dans l’organisme. Le phénomène que tu vis est tout à fait naturel – d’autres femmes ressentent la même chose.

La concentration des hormones pendant les règles fluctue régulièrement, d’où l’apparition des sautes d’humeur dues aux règles. Après l’ovulation, c’est-à-dire pendant la deuxième phase le cycle menstruel le taux de progestérone augmente progressivement et s’accompagne d’une sensation plus pénible. Pendant cette période, tu peux également ressentir des maux de tête, une sensation de fatigue ou une sensibilité des seins. Les hormones pendant les règles sont également responsables de la rétention d’eau dans l’organisme. Il en résulte une sensation de lourdeur, de gonflement et de prise de poids. Tous ces maux se superposent et provoquent une mauvaise humeur avant les règles.

Après le début des saignements, la progestérone diminue et les œstrogènes augmentent, ce qui apporte plus d’énergie et d’optimisme. C’est pourquoi ton humeur après les règles est bien meilleure.

Que faire si je souffre d’un syndrome prémenstruel très sévère ?

Bien que nombre d’entre nous éprouvent de l’irritabilité ou de vives émotions pendant les règles, certaines filles sont exposées à des sautes d’humeur excessives. C’est ce qu’on appelle le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM). Si tu ressens cinq ou plus des symptômes suivants pendant tes règles, tu souffres probablement du TDPM :

  • Tristesse profonde et désespoir, avec éventuellement des pensées suicidaires
  • Irritabilité et colère permanentes, avec des accès fréquents de colère envers les proches
  • Sentiments de nervosité ou d’anxiété
  • Crises de panique
  • Changements d’humeur
  • Pleurs
  • Désintérêt pour les activités quotidiennes et les relations
  • Difficultés à réfléchir et à se concentrer
  • Sentiment de perte de contrôle et d’accablement
  • Fatigue
  • Baisse d’énergie
  • Fringales ou compulsions alimentaires

Ces symptômes de changements d’humeur disparaissent en général après les règles. Si tu ressens de tels symptômes durant tout le mois, il ne s’agit pas du TDPM. D’autres troubles mentaux ou physiques peuvent en être la cause.

La mauvaise humeur pendant les règles est aussi souvent le résultat du fameux syndrome prémenstruel. Ses symptômes typiques comprennent également la léthargie, les crises de larmes, les ballonnements, la fatigue et l'irritabilité avant les règles. Il n'est pas étonnant que tu n’aies pas envie de sortir du lit ou de rencontrer des amis pendant cette période.

Certaines femmes présentent également des symptômes prémenstruels exacerbés. Dans ce cas, ton humeur pendant les règles se détériore considérablement, mais l'éventail des symptômes ne change pas. Parfois, cette sensation rend même difficile le fonctionnement normal de l'organisme. Ces sautes d humeur résultent de l'exacerbation d'un problème existant, comme la dépression ou les troubles anxieux.

Comment les menstruations peuvent-elles affecter l'humeur ?

Les femmes se plaignent très souvent d'une réduction de leur humeur pendant les règles. Comment peut-on définir cette condition et quelles sont les sautes d'humeur pendant les règles ? Le plus souvent, des symptômes tels que

  • troubles du sommeil - problèmes pour dormir paisiblement pendant la nuit, survenant pendant les règles,
  • fatigue - manque d'énergie et de force pour travailler, léthargie et somnolence excessive,
  • sautes d'humeur - perturbations et fluctuations émotionnelles, alternance de joie et de tristesse,
  • irritabilité avant règles - nervosité, impulsivité et sentiments d'anxiété exagérés,
  • repli sur soi - isolement social et refus d'avoir des relations sociales,
  • pleurs - un sentiment de tristesse accablante qui provoque des pleurs dans des situations qui ne suscitent normalement pas de telles émotions et de tels comportements.

L'humeur pendant les règles est influencée non seulement par les symptômes psychologiques, mais aussi par ceux qui concernent les aspects physiques. Les gonflements, les ballonnements ou l'acné peuvent diminuer l'estime de soi et donc affecter davantage les sautes d'humeur pendant les règles.

8 conseils pour apaiser les changements d’humeur pendant les règles

La mauvaise humeur pendant les règles provoque une sensation désagréable de malaise qui peut te frapper de plein fouet. Bien qu'il s'agisse d'un symptôme naturel et physiologique, il vaut la peine d'essayer d'influencer quelque peu cette condition. Afin de réduire et de prendre en charge les sautes d’humeur avant et pendant vos règles, nous te conseillons d’apporter quelques petits changements à votre mode de vie :

  1. Tout d’abord, pratique du sport. Les exercices physiques stimulent la sécrétion d’endorphines, des substances chimiques du cerveau qui procurent une sensation de bien-être et vous remontent le moral. Tu vois cette poussée d’adrénaline que tu ressens lorsque tu cours ou fais un match avec tes amis ? Elle est causée par les endorphines.

  2. Ensuite, essaie d’éviter la caféine et les aliments riches en sucre. Ton humeur monte alors en flèche et tu ressens presque un sentiment d’ivresse, mais le retour à la réalité n’en est que plus brutal. Si tu ressens déjà des changements d’humeur avant tes règles, les hauts et les bas causés par le sucre et la caféine peuvent être particulièrement ravageurs.

  3. Enfin, essaie d’éviter le stress. S’il n’est pas la cause de ton mauvaise humeur pendant les règles, il peut certainement aggraver la situation. Fais de ton mieux pour éviter les activités et événements stressants avant et pendant tes règles afin de t’accorder un peu de répit.

  4. Utilise des techniques de relaxation qui te permettent de te détendre et d'éliminer la sensation désagréable de tension causée par les contractions utérines. Tu peux utiliser des méthodes de pleine conscience, pratiquer le yoga et travailler votre respiration. Être à l'écoute des besoins de son corps permet d'éviter la mauvaise humeur avant les règles.

  5. Veille à une alimentation saine et équilibrée, notamment riche en fibres. Il serait bon de consommer plus souvent des fruits et légumes et de réduire la proportion de viande dans les repas. N'oubliez pas non plus de boire beaucoup d'eau pour hydrater correctement ton corps.

  6. N'évite pas de rencontrer tes amis. Ce n'est peut-être pas le moment idéal pour faire la fête dans un large cercle, mais parler à un proche améliorera certainement ton humeur pendant les règles. N'aie pas peur de parler de tes émotions, de tes sentiments et de tes problèmes.

  7. Si tu ressens un besoin d'affection pendant les règles, n'essaie pas de t’y opposer à tout prix. Il est naturel d'avoir envie de se blottir contre sa deuxième moitié pendant cette période difficile. Il n'y a rien de mal non plus à ce que tu décides tous les deux d’avoir des rapports sexuels malgré les menstruations. Parfois, les rapports sexuels soulagent les symptômes du syndrome prémenstruel et réduisent les sautes d'humeur.

  8. En dernier recours, consulte ton médecin pour discuter des options de traitement. Parfois, la prise de médicaments antidépresseurs pendant les règles uniquement peut être utile. Avec l’aide de ton médecin, tu trouveras sûrement une solution qui te convient.