Comment calmer la douleur des règlesMais voici la bonne nouvelle! Il y a quand même des choses que tu peux contrôler. Tu peux contrôler comment tu te sens pendant tes règles. Tu peux te sentir énergique et en pleine forme toute la semaine plutôt que de te sentir fatiguée ou épuisée. Voici quelques remèdes aux règles douloureuses pour t’aider à te sentir bien :Regardons les choses en face. Lorsqu’on parle de puberté et de ton cycle menstruel, il y aura plein de choses imprévisibles sur lesquelles tu n’auras aucun contrôle. Par exemple, tu ignores quand tes premières règles surviendront ou à quel jour de la semaine elles débuteront.
1. Fais des exercices légers
Faire des exercices légers comme des étirements, du yoga, de la marche ou de la natation aide à favoriser la circulation sanguine et à ainsi diminuer les crampes et calmer la douleur des règles. Le fait de rester assise ne fera qu’aggraver la situation; il est important de faire de l’exercice! Une soirée de danse à l’improviste avec tes amies (ou des pas de danse toute seule dans ta chambre) est une bonne façon de te remonter le moral et de te garder active aussi.
2. Applique une bouillotte
La sensation toute chaude et douillette d’un coussin chauffant sur ton abdomen produit un effet calmant lorsque tu souffres de crampes. Le coussin peut soulager tes muscles et réduire ainsi l’inconfort et calmer la douleur des règles.
3. Bois de l’eau, demeure hydratée
Tu trouves ce remède aux règles douloureuses peut-être un peu étrange : devoir boire une plus grande quantité d’eau lorsque tu te sens déjà gonflée et ballonnée et que tu ressens cet état de pesanteur. Toutefois, plus tu bois d’eau, plus il est facile d’éliminer l’accumulation d’eau dans ton organisme. Bois de 8 à 10 verres de 8 onces d’eau, de jus ou de lait par jour tout au long de la journée (et non pas d’un seul coup). Si tu es sur la route, garde toujours une bouteille d’eau à portée de main. Tu pourras ainsi rester hydratée toute la journée, même si tu es occupée.
4. Mange des aliments sains
Essaie de manger davantage de fruits frais et de légumes verts. Tu devrais consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Manger suffisamment de bons aliments peut faire toute la différence. Ainsi, il te sera plus facile d’éviter ceux qui aggravent les symptômes des règles comme les aliments vides, le chocolat et les grignotines salées. Comment satisfaire les fringales? Essaie plutôt de grignoter des carottes avec de l’hummus, des pommes avec du beurre d’arachide ou préparer un frappé aux fruits. Et puis, les fruits et légumes renferment beaucoup d’eau, ce qui te permet de bien t’alimenter et de demeurer du coup hydratée.
5. Évite la caféine
La caféine peut également avoir un effet de rétention d’eau et favoriser cette sensation de gonflement et de douleur à cause des crampes; alors, il vaut mieux l’éliminer tout simplement de ton alimentation. Savais-tu que l’on ne retrouve pas uniquement la caféine dans le café ou le thé? Elle est présente également dans les boissons gazeuses et le chocolat. De bons substituts sont le soda au gingembre (mêmes bulles, le gingembre apaise l’estomac et a un goût édulcoré), des tisanes et du thé glacé ou tout simplement de l’eau. Si tu as une envie de chocolat, offre-toi un tout petit morceau de chocolat noir au lieu d’une tablette entière.
6. Dors suffisamment
Les adolescents ont besoin de huit à neuf heures de sommeil par nuit, et c’est particulièrement important pendant tes règles. Une quantité suffisante de sommeil aidera à te sentir reposée et pleine d’énergie au réveil.
7. Prends des notes
Le fait de bien te préparer est ton meilleur moyen de défense lors de tes menstruations. Sur un calendrier, note le jour du début de tes règles chaque mois, la durée, le flux selon le jour et les effets ressentis avant, durant et après tes menstruations. Après quelques mois, une tendance se dessinera et tu seras prête.
8. Opte pour la protection hygiénique qui te permet de rester active
Il est important de trouver les protège-slips, les serviettes et les tampons qui fournissent une excellente protection tout en répondant à tes besoins personnels pour que tu te sentes bien dans ta peau. Les protège-slips pour usage quotidien t’aident à te sentir fraîche et préparée pour l’arrivée de tes règles. Par ailleurs, les serviettes offrent une excellente protection pendant tes règles et elles sont maintenant incroyablement minces pour suivre les mouvements de ton corps. Si tu es très active, pense à utiliser des tampons qui sont une forme de protection interne efficace. Choisis le degré d’absorption le plus faible pour ton flux. Puis, assure-toi de changer le tampon toutes les 4 à 8 heures. Beaucoup de femmes essaient plusieurs produits pour trouver celui qui leur convient. Alors, fais pareil!
Grâce à tous ces remèdes aux règles douloureuses, tu seras en mesure de t’adonner à tes activités quotidiennes même si tu as tes règles. Tu peux continuer à être l’ado heureuse, intéressante et pleine d’énergie que tu as toujours été.