Es-tu en attente de tes règles ? Chaque mois tu te demandes quand elles vont arriver ? Tu trouves insupportable cette attente à te demander quand tes prochaines règles vont survenir.
Au lieu de te questionner chaque matin au réveil sur l’arrivée de tes règles, savoir calculer le nombre de jours entre chaque cycle menstruel peut t’apporter une tranquillité d’esprit.
Quel est le nombre de jours entre chacune de tes périodes de règles ?
Pour calculer le nombre de jours entre chacune de tes périodes de règles, tu dois connaître la durée de ton cycle menstruel. En moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours. Cela signifie que la durée moyenne entre deux cycles est de 28 jours chez la plupart des filles. Par conséquent, si tu souhaites obtenir une estimation très générique de la date de tes prochaines règles, compte 28 jours à partir du premier jour de tes dernières règles.
Toutefois, le nombre 28 est simplement une moyenne, ce qui signifie qu’il varie d’une fille à l’autre. Calculer TON propre cycle menstruel moyen serait encore plus utile.
Calculer son cycle menstruel
Un cycle menstruel normal peut durer entre 21 et 35 jours.
Pour calculer le nombre de jours de ton cycle, tu dois pendant plusieurs mois consigner les dates d’arrivée de tes règles.
Voici comment cela fonctionne.
Étape 1 :
Note la date du premier jour de tes règles sur le calendrier. Le premier jour de tes règles est le premier jour (Jour 1) de ton cycle menstruel. Fais cet exercice pendant quelques mois, et tu vas bientôt découvrir la durée moyenne entre tes règles.
Étape 2 :
Fais la somme du nombre de jours de chaque cycle après avoir marqué les dates de tes règles sur le calendrier pendant quelques mois. Ensuite, divise ce chiffre par le nombre de mois pendant lequel tu as suivi ton cycle. Le chiffre ainsi obtenu est la durée moyenne du cycle (c’est-à-dire la durée moyenne entre tes cycles).
Étape 3 :
Maintenant que tu as obtenu ce chiffre, rien de plus simple que de trouver la date de tes prochaines règles. Dès le premier jour de tes dernières règles, il te suffit d’ajouter le nombre moyen de jours de ton cycle que tu as calculé à l’Étape 2. Tu obtiendras ainsi la date prévue de tes prochaines règles. Voila !
Puis-je à la place utiliser une application de suivi de règles ?
Tu préfères une méthode moins manuelle ? Nous avons des solutions ! Il existe des applications qui te faciliteront la tâche si tu n’aimes pas faire de calcul. Tout ce que tu as à faire, c’est entrer la date de début de tes règles, et l’application s’occupe du reste !
Pourquoi dois-je suivre le nombre de jours entre mes règles ?
Que ce soit manuel ou à l’aide d’une application, connaître le nombre de jours entre chaque cycle t’aidera à mieux te préparer et à être confiante pendant cette période.
Quelques jours avant le début de tes règles, tu peux commencer à porter des protège-slips ALWAYS Dailies pour une protection et une assurance supplémentaires afin de ne jamais être prise au dépourvu par tes règles. (Ce n’est jamais agréable de tâcher ses sous-vêtements !). Les protège-slips ALWAYS Dailies sont si fins et si flexibles que tu ne te rends même pas compte que tu en portes.
À l’arrivée de tes règles, prévois des protections comme TAMPAX. S’adaptant à la forme unique de ton corps pour une meilleure protection contre les fuites, les tampons TAMPAX Pearl Compak peuvent renforcer ta confiance en toi pendant tes règles puisque tu ne vas pas te préoccuper des tâches sur tes sous-vêtements ou t’exposer à un accident très gênant pendant tes règles. Une bonne protection et une maitrise complète de son cycle menstruelle, c’est vraiment une bonne nouvelle !
Connaître la date de début de tes règles peut t’aider aussi à gérer les changements hormonaux qui peuvent te rendre quelque peu maussade ou sensible.
Qu’en est-il si mon cycle menstruel est sensiblement différent de la moyenne ?
Un cycle menstruel irrégulier peut s’expliquer par plusieurs causes, mais en général ce n’est en rien grave ou dangereux. Lis cet article pour en savoir plus. Si cela t’inquiète, tu peux en parler avec un adulte de confiance ou à ton médecin pour découvrir les raisons de tes règles irrégulières et trouver un traitement approprié.