As-tu de la difficulté à insérer un tampon pour la première fois ? As-tu peur de mettre un tampon ? As-tu eu de la difficulté à insérer un tampon dans ton vagin parce qu’il ne semble pas vouloir entrer et/ou est-ce que ça FAIT MAL quand tu essaies ? Si tu as eu cette expérience, tu as probablement peur de réessayer parce que tu te sens stupide, tu as peur de la douleur ou tu penses que la forme de ton corps est bizarre et que tu ne peux tout simplement pas utiliser des tampons. Bienvenue dans le club! Il y a plein de filles vivant la même situation et vous POUVEZ TOUTES apprendre à utiliser les tampons de façon confortable et sans difficulté. Utilise ce guide pour apprendre à insérer un tampon de façon adéquate sans avoir peur :
Certaines filles ont du tissu « supplémentaire » qui peut empêcher l’insertion des tampons. C’est ce qu’on appelle un hymen cloisonné; la « bande » de tissu qui se trouve au centre est appelée « septum ». Si tu as un septum hyménal, l’insertion d’un tampon peut être difficile et douloureuse. Toutefois, le septum est en quelque sorte souple et certaines filles réussissent à insérer un tampon plus loin d’un côté ou de l’autre. Ensuite, il peut être difficile de le retirer. Si tu te trouves dans cette situation, il peut être préférable de consulter un professionnel de la santé plutôt que d’essayer de tirer trop fort sur le tampon pour le retirer. Des filles qui ont un septum et qui ont déjà tiré sur un tampon pour le retirer nous ont dit qu’elles ont ressenti une douleur vive et ont vu des gouttes de sang rouge vif; elles ont déchiré le septum.
Ce n’est pas bien grave, mais cela peut être terrifiant. En fait, ce peut être tellement terrifiant que, même si le septum ne constitue plus une barrière, ces filles se rendent compte souvent qu’elles ne peuvent toujours pas insérer un tampon. Quelle frustration! Pourquoi as-tu de la difficulté à mettre un tampon ? Quel peut être le problème dans ce cas ?
Le problème maintenant est, presque inévitablement, que les muscles vaginaux de la fille se contractent involontairement, refermant essentiellement l’entrée du vagin. Le terme technique pour ce phénomène est le VAGINISME. Lorsqu’une fille a peur que l’insertion de quelque chose dans son vagin lui fasse mal, un signal est envoyé aux muscles de l’entrée vaginale et ils se contractent. La fille ne sait pas ce qui lui arrive. Elle ne ressent rien en particulier. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’il lui semble impossible de se mettre un tampon.
Le vaginisme est plutôt répandu chez les filles et les jeunes femmes. Avoir des problèmes avec un septum n’en est pas la cause unique. Tout ce qui rend la fille craintive au sujet d’une insertion dans le vagin peut le causer. Par exemple, s’être déjà blessée « là en bas », avoir vécu des procédures médicales douloureuses dans la région ou le simple fait de croire que l’on est beaucoup trop petite pour qu’un tampon puisse entrer peuvent mener au vaginisme.
Comment surmonter le vaginisme? La mauvaise nouvelle est que tu ne peux habituellement pas régler le problème simplement en essayant de te convaincre. Tu pourrais être tentée de penser que le fait de te laisser aller amène ces muscles à se détendre, mais ces derniers sont plutôt têtus. C’est comme si les muscles avaient besoin d’être convaincus par l’expérience. Certains professionnels médicaux connaissent tout au sujet du vaginisme et savent comment t’aider à t’en sortir mais, malheureusement, ils sont bien peu nombreux à être aussi bien renseignés. Tu devras probablement demander à ta mère ou à une autre adulte de t’aider à trouver un médecin ou autre professionnel de la santé qui sait comment traiter une fille qui ne peut utiliser des tampons à cause du vaginisme. Tu recevras des instructions pour une approche par étapes que tu devras faire à la maison. Le traitement enseignera à tes muscles à se détendre au moment d’insérer un tampon. Ne t’inquiète pas à savoir si le traitement sera douloureux. C’est plutôt le contraire : l’on te dira que tu ne dois surtout PAS te faire mal, puisque l’idée est de t’enseigner à te sentir assurée de l’ABSENCE douleur. La bonne nouvelle est que grâce à un traitement qui propose une approche par étapes, le vaginisme peut être guéri dans 99,9 % des cas.
Si toi ou tes parents sentez que tu n’es pas prête à essayer des traitements médicaux, tu peux toujours utiliser des protections menstruelles externes jusqu’à ce que tu sois un peu plus vieille. Entre-temps, rappelle-toi cette règle simple : ne permets aucune pénétration vaginale ou tentative de pénétration qui soit douloureuse. Tu veux mettre un terme à l’association dans ton esprit entre pénétration, douleur et peur. Éventuellement, tu pourras insérer des tampons tellement facilement que tu te demanderas comment tu as pu un jour trouver le processus difficile.