L’utilisation des tampons est très pratique. Chez Tampax, nous sommes de vraies adeptes. Mais au début, tu peux te sentir mal à l'aise, et avoir peur de sentir ton tampon toute la journée. S’il est inséré correctement, le tampon ne devrait pas se faire sentir.
Tout d’abord, commençons par un rappel sur le fonctionnement des tampons
Les tampons sont insérés dans ton vagin, ils permettent d'absorber le flux menstruel avant même qu’il ne s’écoule du corps. Tes muscles vaginaux maintiennent le tampon en place jusqu’à ce que tu sois prête à l’enlever. Il ne va pas se déplacer jusqu’à ce que tu l’enlèves. Normalement, tu n'es même pas censée le sentir.
Pourquoi est-ce que je sens mon tampon
alors ?
Probablement, tu n’as pas poussé ton tampon assez loin dans le vagin au moment de l’insertion. Ce n’est pas grave. Tu peux utiliser tes doigts pour l’introduire plus profondément. S’il ne se remet pas en place, retire-le et réessaye avec un nouveau tampon.
Une autre raison qui explique la sensation de gène liée au tampon est l’utilisation d’un degré d’absorption trop élevé. Cela peut causer le dessèchement de ton vagin, et empêcher ainsi ton tampon de se fixer confortablement à l’intérieur. C’est pourquoi tu peux alors sentir une sensation inconfortable.
Comment insérer correctement un tampon
Voici comment procéder à une bonne insertion du tampon pour ne pas le ressentir. Tiens la prise texturée sur l’applicateur de tampon avec ton pouce et ton majeur. Ouvre tes jambes pour qu’elles soient écartées à la largeur des épaules. Assure-toi d’insérer le tampon jusqu’à ce que le tube extérieur plus épais de l’applicateur (la partie sur laquelle est fixée le tampon) entre entièrement dans ton vagin. Le meilleur moyen d’obtenir ce résultat est d’incliner l’applicateur légèrement vers l'arrière et de le faire glisser dans ton vagin jusqu’à ce que tes doigts qui retiennent la prise texturée sur l’applicateur touchent ta peau. Seulement après cela, tu peux pousser le piston pour libérer le tampon de l’applicateur. Si tu n'y arrives pas dès le premier essai, ne t'en fais pas, tu peux avoir besoin de plus de temps avant de ne plus sentir du tout la présence du tampon !
Une fois que tu maîtrises leur insertion, les tampons sont vraiment confortables et pratiques. Un grand nombre de filles les préfèrent aux serviettes hygiéniques parce qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent et porter les vêtements qu'elles souhaitent pendant leurs règles. Que tu portes ton choix sur les tampons ou les serviettes hygiéniques, tout dépend de toi.