Certaines filles préfèrent les tampons aux serviettes hygiéniques, car ils ont un coté plus pratiques. Tu peux aller à la mer, faire du sport, porter n’importe quels sous-vêtements. Cela dit, les tampons soulèvent de nombreuses questions. Certaines filles craignent par exemple que le tampon reste coincé dans leur vagin. Si toi aussi tu te poses la question, nous allons t’apporter toutes les réponses pour te rassurer dans cet article.
Un tampon peut-il rester coincé ?
Rassure-toi tout de suite, la réponse est non. Un tampon ne peut pas rester coincé dans ton vagin. Toutefois, dans de rares cas, il peut être plus difficile à retirer, ce qui amène certaines filles à penser que leur tampon est coincé, bien qu’il ne le soit pas.
Comment retirer un tampon
Ton tampon est muni d’une ficelle qui facilite le retrait. Normalement il suffit de tirer doucement sur la ficelle pour que le tampon sorte. Pas d’inquiétude à avoir, la ficelle est cousue solidement au tampon et ne peut pas se détacher en tirant dessus. Détends-toi, adopte une posture qui te convient, tire sur la ficelle, et le tampon sort. Emballe-le dans du papier toilette avant de le mettre à la poubelle. Et voilà, le tour est joué !
Que faire si je ne trouve pas la ficelle ?
Il arrive que la ficelle ne soit pas accessible facilement et sois rentrée dans votre vagin. Il va alors falloir aller la chercher. Pas de panique ! Voici les étapes à suivre pour retrouver la ficelle. Détends-toi et avec tes doigts, explore un tout petit peu pour retrouver la ficelle. Ton vagin mesure seulement entre 7 et 13 cm de long, donc la ficelle ne peut pas être très loin. Maintenant, tu sais comment retirer un tampon perdu.
Pourquoi les tampons ne peuvent pas se perdre ou rester coincés ?
Aucune inquiétude à avoir, les tampons ne peuvent pas se perdre ou rester coincés ? Pourquoi ? Revoyons ensemble quelques règles d’anatomie 😊
Un tampon est inséré dans le vagin. L’extrémité du vagin est fermée par un col, qui comporte un minuscule orifice, plus petit que la pointe d’un crayon. Il ne laisse passer que des éléments liquides, comme le sang des règles. Cela signifie qu’un tampon ne peut pas traverser le vagin par le col pour se loger dans ton utérus par exemple. Le tampon n’a donc nulle part autre où aller !
Parfois, tu peux avoir l’impression que ton tampon est coincé et que tu n’arrives plus à le sortir. Dans ce cas, essaye de relâcher tes muscles qui retiennent le tampon avant de tirer sur la ficelle. Tu peux avoir la sensation d’être un peu irritée, surtout si le tampon n’est pas imbibé de liquide, mais ne t’en fais pas il ne va pas rester coincé.
Si tu utilises des tampons pour la première fois, nous recommandons TAMPAX Pearl Compak. Ces tampons sont faciles à utiliser grâce à l’applicateur à l’embout souple et arrondi qui aide l’insertion. Sens-toi protégée et libre de choisir tes activités, d’une journée à la plage à une fête entre amis, même pendant tes règles.