Avoir ses règles ne signifie pas que tu vas arrêter de faire les choses que tu aimes quelques jours par mois. Tu dois peut-être participer à une fête à la piscine, à un match de football, ou tu souhaites simplement te relaxer à la plage. Porte des tampons !
Les tampons sont une parfaite solution pendant tes règles. Tu insères un tampon dans ton vagin, et il absorbe directement le sang menstruel. Quelle solution pratique !
Mais… qu’en est-il de cette question qui préoccupe un grand nombre de filles ? Un tampon peut-il rester coincé ?
Respire profondément. Ton tampon ne peut pas se perdre dans l’utérus, ton anatomie est bien faite ! Les tampons sont retenus dans le vagin. L’extrémité de ton vagin – qui est le canal vers ton utérus - est fermée par un col, qui comporte un minuscule orifice (fin comme la pointe d’un crayon) pour laisser passer des éléments comme le sang menstruel. Cela signifie qu’un tampon ne peut pas traverser le vagin par le col pour se loger dans ton utérus. Le tampon n’a donc nulle part où aller ! il ne peut donc pas se perdre.
Comment retirer un tampon ?
Retirer le tampon c’est très facile. Il est muni d’une ficelle qui pend à l’extérieur une fois que tu as inséré le tampon. Au moment de retirer le tampon, tire doucement sur la ficelle, et le tampon sort. Emballe-le dans du papier toilette avant de le mettre à la poubelle. Et voilà ! Tu as retiré ton tampon. Un jeu d’enfant.
Que faire si tu ne trouves pas le cordonnet ?
Si le cordonnet de ton tampon n’est pas visible à l’extérieur lorsque tu veux retirer ton tampon, ne panique pas. Le cordonnet peut s’être juste un peu replié vers l’intérieur. Dans tous les cas, ton tampon n’est pas perdu. Il est toujours en place et tu peux quand même le retirer. Cela te demande juste un peu plus d’efforts. Ton vagin mesure seulement entre 7 et 13 cm de long. Introduis tes doigts dans ton vagin et tu vas pouvoir ressentir ton tampon, le saisir et le retirer.
À quel moment demander de l’aide
Si tu as essayé et tu n’arrives toujours pas à trouver ton tampon, ne l’ignore pas. Oublier un tampon dans ton vagin pendant plusieurs heures peut causer une infection. Consulte un médecin pour qu’il t’aide à retirer ton tampon. Ne sois pas gênée. Les médecins font face à ce type de situation tout le temps. Il est préférable de parler de la situation plutôt que de risquer une infection.
Tu penses avoir oublié de retirer ton tampon à la fin de tes règles ou un tampon est resté coincé dans ton vagin ? il est possible que tu ressentes des symptômes tels que une odeur vaginale nauséabonde ou un écoulement désagréable et décoloré, quelque fois tâché de sang.
Voici quelques conseils sur l’utilisation des tampons pour éviter de les garder trop longtemps :
- Assure-toi de toujours retirer ton tampon avant d’en insérer un autre dans le vagin. N’introduis jamais deux tampons à la fois.
- Assure-toi de changer de tampon au moins toutes les 8 heures. En fait, nous te recommandons de changer de tampon toutes les 4 à 6 heures, en fonction de ton flux.
- À la fin de tes règles, assure-toi de retirer également ton dernier tampon. Il n’est pas agréable d’oublier un tampon. En plus, tu cours un risque d’infection. Si tu as tendance à oublier, tu peux configurer un rappel dans ton téléphone.
Tu te demandes ce qu’il faut faire après avoir retiré un tampon « perdu » ? Emballe-le dans du papier toilette et mets-le à la poubelle comme tu le ferais avec un autre tampon. Sois vigilante si tu observes tout signe d’infection, tel qu’un pic de fièvre, des frissons, des vomissements, de la diarrhée ou des douleurs musculaires. Ce sont les symptômes d’une infection très rare, mais potentiellement mortelle appelée Syndrome du choc toxique (SCT). Consulte immédiatement ton médecin si tu présentes ces symptômes.
Si tu utilises un tampon pour la première fois, nous sommes avec toi ! Les tampons sont très pratiques quand ils sont bien utilisés ! Nous te recommandons d’essayer TAMPAX Pearl Compak Regular. Leur embout souple, arrondi et la prise texturée facilitent leur utilisation. Essayes-en un. Puis profite normalement de tout ce que tu fais d’habitude – même pendant tes règles !