TampaxLa santé et les règles

L’essentiel sur les coupes menstruelles

L’essentiel sur les coupes menstruelles

Les coupes menstruelles existent depuis très longtemps, depuis même plus longtemps que les tampons (le premier brevet pour une coupe menstruelle a été déposé avant le premier brevet pour un tampon), mais ce n’est que récemment qu’elles sont apparues comme une protection périodique de premier plan. Celles qui utilisent déjà des coupes menstruelles en sont souvent extrêmement satisfaites. Certaines disent même que cela a changé leur vie. Plutôt que de vous contenter de choisir entre tampons et serviettes hygiéniques, les coupes menstruelles vous offrent une troisième option très intéressante. Bien entendu, ce choix ne doit pas être fait sans mesurer le pour et le contre et il implique par ailleurs un apprentissage délicat. Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Une coupe menstruelle est une coupe en silicone de qualité médicale spécialement conçue pour tenir dans la cavité vaginale. On introduit cette coupe dans le vagin pendant les règles pour recueillir (plutôt qu’absorber) le sang menstruel. Son rebord s’adapte parfaitement à la forme du vagin, de sorte à garantir l’étanchéité du dispositif par un effet ventouse lorsque la coupe est insérée correctement. Il suffit ensuite de retirer la coupe, de la vider, de la nettoyer à l’eau savonneuse (ou avec les lingettes fournies) et de la remettre en place. Le processus doit être indolore et la fabrication de la coupe en silicone signifie que vous pouvez la réutiliser tous les mois. Nous vous recommandons de la renouveler une fois par an.

Anneau

Permet à la coupe de s'ouvrir lorsqu'elle est à l'intérieur

Aérations

Permettent de créer un effet ventouse à l'intérieur pour éviter les fuites (ne vous inquiétez pas, ça ne fait pas mal)

Rainures

Vous permettent de retirer plus facilement la coupe

Tige

Vous permet de trouver facilement la coupe lorsque vous êtes prête à la retirer

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une coupe menstruelle ?

L’utilisation d’une coupe menstruelle présente quelques avantages non négligeables. Tout d’abord, elle est réutilisable. Non seulement cela vous permet de faire des économies à long terme, mais cela signifie également que vous ne paniquerez plus si vous vous retrouvez à court de tampons quelque part en soirée. Il vous suffit de vider la coupe, de la laver et de la réutiliser. Vous pouvez porter une coupe menstruelle en toute sécurité pendant 12 heures maximum, mais vous voudrez peut-être la vider avant. Contrairement aux serviettes hygiéniques, elles sont invisibles et on ne les sent généralement pas si elles sont bien positionnées.

L’inconvénient, c’est justement qu’elles peuvent être difficiles à insérer correctement, surtout quand on ne l’a jamais fait. L’utilisation de coupes menstruelles nécessite en effet un apprentissage qui peut prendre un ou deux cycles et vous oblige à nouer une relation très personnelle avec votre vagin ! Si vous n’arrivez pas à la positionner de sorte à obtenir l’effet ventouse souhaité, vous pourriez avoir des fuites. Une coupe menstruelle implique également de respecter des règles d’hygiène plus strictes qu’avec une serviette ou un tampon, qu’il vous suffit de jeter à la poubelle. Vous devez à chaque fois la retirer, la vider et la nettoyer avec de l’eau et un savon doux avant de la remettre en place. Cela peut être compliqué dans des toilettes publiques, sans compter que la coupe peut également faire un bruit bizarre quand vous la retirez.

Comment fonctionnent les coupes menstruelles ?

Comme avec beaucoup de choses dans la vie, un peu de pratique ne fait pas de mal. Voici comment utiliser une coupe menstruelle si c’est votre première fois.

Étape 1 : Pliez la coupe menstruelle

Commencez par prendre une profonde inspiration, puis pliez votre coupe menstruelle. Il existe pour ce faire différentes méthodes, et tout dépend de celle avec laquelle vous vous sentez la plus à l’aise. La méthode la plus simple (et celle que nous conseillons donc vivement aux débutantes) est la méthode du pli en C : aplatissez la coupe, pincez-la au milieu et pliez-la en deux pour former un C.

Étape 2 : Insérez la coupe menstruelle pliée

Insérez ensuite la coupe pliée dans votre vagin, comme vous le feriez avec un tampon. Lorsque vous la relâchez, la coupe s’ouvre. Pour vous assurer qu’elle adhère bien aux parois du vagin, tirez doucement sur la tige plusieurs fois et faites-la pivoter. Si elle est correctement positionnée, vous ne devriez pas la sentir. Dans le cas contraire, sortez-la et réessayez. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais même les femmes qui utilisent des coupes menstruelles depuis plusieurs années doivent parfois s’y reprendre à deux fois.

Étape 3 : Retirez la coupe menstruelle

Lorsque vous êtes prête à retirer votre coupe menstruelle, vous devez d’abord supprimer l’effet ventouse qui assure l’étanchéité. Comme pour l’insérer, ce processus peut aussi prendre un petit peu de temps. Ne vous inquiétez donc pas si vous avez besoin de plusieurs essais. Nous vous conseillons de commencer en position accroupie. D’abord, recherchez la tige avec vos doigts. Une fois que vous avez trouvé la tige, pincez la base de la coupe (pas la tige) pour supprimer l’effet ventouse et tirez tout doucement pour ne pas renverser son contenu sur vos vêtements. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la vider dans les toilettes, le lavabo ou la douche, selon ce qui est le plus pratique pour vous.

Comment nettoyer votre coupe menstruelle

Comme nous l’avons déjà dit, une coupe menstruelle n’est pas aussi simple à utiliser qu’un tampon. À chaque fois que vous la retirez, vous devez la nettoyer à l’eau et au savon avant de la réinsérer. (Vous pouvez également utiliser une lingette si vous n’avez pas de lavabo à portée de main.) Une fois vos règles terminées, nettoyez en profondeur votre coupe menstruelle en la plongeant dans une casserole d’eau bouillante pour la désinfecter. Laissez-la dans l’eau bouillante pendant au moins 5 à 7 minutes, séchez-la bien, puis remettez-la dans sa boîte.

Le nettoyage de votre coupe menstruelle est vraiment important, suivez donc attentivement les instructions sur l’emballage. Vous devez remplacer votre coupe tous les ans.

Quand utiliser une coupe menstruelle

Il n’y a pas de règle. Vous pouvez utiliser une coupe menstruelle chaque fois que vous en avez envie et vous n’êtes pas non plus obligée de vous débarrasser à tout jamais de vos tampons et serviettes hygiéniques. C’est vous-même qui décidez de ce qui fonctionne le mieux pour vous. Certaines femmes préfèrent porter une coupe menstruelle la nuit, mais opteront pour un tampon si elles savent qu’elles ne pourront pas correctement nettoyer leur coupe entre deux usages (par exemple si cela implique d’utiliser des toilettes publiques pas forcément très propres). D’autres choisissent d’utiliser une coupe menstruelle en même temps qu’une serviette hygiénique. Tout est possible, et ce n’est pas parce que vous commencez à utiliser une coupe menstruelle que vous devez abandonner tout le reste. Vous avez maintenant l’embarras du choix.

Quelle coupe menstruelle vous convient le mieux ?

Les coupes menstruelles sont disponibles en pharmacie et en ligne. Vous n’aurez aucun mal à en trouver une fois que vous saurez quoi chercher. La plupart des coupes menstruelles, comme la Tampax Cup, sont disponibles en deux tailles. Il y en a une pour les flux réguliers et une autre pour les flux abondants, et les deux sont proposées dans notre Tampax Menstrual Cup Starter Kit. Étant donné que votre flux menstruel peut varier d’un mois sur l’autre et même pendant vos règles, c’est le kit de démarrage idéal pour trouver la coupe qui vous convient le mieux. Vous voulez en savoir plus sur les coupes menstruelles ? Consultez notre page Tampax Cups.

article
L’essentiel sur les coupes menstruelles
Voici tout ce que vous devez savoir.
/fr-fr/la-sante-et-les-regles/comment-utiliser-et-quest-ce-quune-coupe-menstruelle/
https://res.cloudinary.com/mwace/image/upload/w_auto,c_limit,q_auto,f_auto//Tampax_FR_FR/FR%20Articles/_L_essentiel_sur_les_coupes_menstruelles_.jpg
fr-FR

Articles associés:

Parole de gynécologue : en finir avec 9 idées reçues sur les tampons

Voici donc neuf idées reçues parmi les plus courantes sur les tampons, et quelques réalités médicales pour clarifier les choses.

INFORMATIONS

Comment éviter les fuites pendant les règles ?

La plupart de filles ont un jour ou l’autre eu peur d’avoir des fuites pendant leurs règles.

INFORMATIONS

Combien de temps garder un tampon ?

Voici donc nos conseils pour savoir quand et comment changer de tampon.

INFORMATIONS