Les règles abondantes peuvent être épuisantes, mais aussi très douloureuses. On est toutes passées par là ! Toutefois, savoir quelles sont les causes des règles abondantes peut éviter de stresser outre mesure même si la gêne est toujours là.
Qu’est-ce qu’un flux normal ?
Il est généralement normal d’avoir un flux menstruel important certains jours de règles. Beaucoup de femmes ont des jours de règles abondantes et des crampes pendant la menstruation.
Les principales causes des règles abondantes sont liées à ton cycle hormonal naturel. Tes règles sont causées par certaines hormones (des substances chimiques naturelles produites par l’organisme). Ces hormones, en particulier la progestérone et les œstrogènes, influent également sur la quantité de flux menstruel.
Celui-ci est généralement plus abondant le ou les premiers jours des règles, puis il a tendance à diminuer graduellement pendant toute la durée des règles.
Les règles abondantes peuvent également être causées par des modifications de ta routine au cours des derniers mois. Parfois, il te suffit de regarder en arrière et de réfléchir à ce qui a pu entraîner ces règles abondantes.
Les pertes ou les gains de poids importants, une activité physique intense, un changement d’alimentation, une maladie ou même le stress peuvent entraîner les changements hormonaux à l’origine des règles abondantes.
Comment savoir si mes règles sont trop abondantes ?Il est toujours bon de rechercher les signes de règles excessivement abondantes.
Quels sont les symptômes de règles abondantes ?
Les symptômes de règles abondantes incluent un flux menstruel plus abondant que d’habitude, une période de menstruation plus longue (par exemple plus d’une semaine) et des crampes intenses. Tu peux également te sentir très fatiguée, faible, essoufflée et sans énergie pour sortir et pratiquer ton sport préféré. Il est également possible que tu aies des règles anormalement abondantes si tu dois changer ta serviette plus souvent que d’habitude.
Quand faut-il aller voir un docteur ?
Tu ne devrais en aucun cas ignorer des règles extrêmement abondantes qui t’empêchent de vivre normalement. Si tes règles sont anormalement longues ou abondantes, tu pourrais souffrir de ménorragies.
Voici quelques-uns des symptômes qui pourraient indiquer une ménorragie :
- Tu imbibes complètement une serviette ou un tampon toutes les heures pendant plus de deux heures consécutives.
- Tu observes de brusques augmentations de ton flux menstruel.
- Tu te réveilles au milieu de la nuit pour changer de serviette.
La ménorragie est généralement causée par une condition médicale sous-jacente qui peut être traitée par ton médecin. Donc, si tu penses souffrir de ménorragie, n’hésite pas à le consulter.
Connaître certaines des causes des règles abondantes peut faciliter le rendez-vous chez ton médecin. Voici certaines des causes des règles abondantes que ton médecin pourrait aborder :
- Les troubles hémorragiques héréditaires
- Les fibromes utérins (des tumeurs non cancéreuses sur ton utérus)
- Les polypes (des petites excroissances bénignes sur ta muqueuse utérine)
- Certains médicaments
Rappelle-toi d’arriver préparée à ton rendez-vous ! Ton médecin voudra savoir quand tes règles commencent et s’arrêtent, combien de serviettes ou de tampons tu utilises par jour et s’ils sont complètement trempés, et comment tu te sens lorsque tu as tes règles (c’est-à-dire quels sont les symptômes de tes règles). Garde une note sur ton téléphone et apporte-la lors de ta visite chez le médecin.