La puberté est une période exaltante pleine de changements. Plus tu en sauras sur les transformations qu’elle entraîne, mieux tu te sentiras avec la façon dont ton corps (et ton esprit !) changent.
Quelles sont les étapes de la puberté chez les filles ? Nous avons décrit ici les étapes de la puberté chez les filles, pour que tu saches à quel stade tu en es et à quoi t’attendre pour la suite. De cette manière, tu pourras traverser la puberté en toute confiance.
Pour la plupart des filles, la puberté commence autour de 10 ans. Certaines commencent toutefois plus tôt et d’autres plus tard, et c’est tout à fait normal. La plupart des filles manifestent en général les premiers signes de la puberté à peu près au même âge que leur mère. Alors, pour avoir une bonne idée de l’âge auquel tu pourrais commencer ta puberté, demande à ta mère à quel âge elle a eu la sienne.
La puberté se termine en général vers 16 ans pour la plupart des filles.
Les étapes de la puberté chez les filles :
- Le développement des seins
L’apparition des bourgeons mammaires est la première étape de la puberté chez les filles. Les bourgeons mammaires sont de petits gonflements de chair qui se développent sous les mamelons. Il arrive parfois qu’un côté se développe plus vite que l’autre. Mais ne t’inquiète pas, c’est tout à fait normal. Les bourgeons mammaires continueront de se développer pour devenir des seins à part entière. Tu peux te renseigner auprès de ta mère ou d’un adulte de confiance sur l’utilisation d’un soutien-gorge. Ça peut être très amusant les soutiens-gorge ! On en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes. Le plus important, c’est d’en choisir un adapté à ta taille et à ta morphologie. Si tu as besoin d’aide, demande à une vendeuse dans un magasin de sous-vêtements. Tu peux aussi profiter des essayages gratuits pour savoir quelle taille te convient le mieux.
- La croissance
C’est probablement l’un des changements les plus évidents au début de la puberté. Ton cerveau commence à produire des hormones qui entraînent une poussée de croissance.
- Le développement des poils pubiens et axillaires
Tu vas commencer à avoir des poils pubiens, c’est-à-dire entre le haut des cuisses et le bas du ventre. Cela commence par un duvet de poils fins et droits qui deviennent plus drus et bouclés au fil du temps. Tu vas également commencer à avoir du poil sous les aisselles. À toi de décider si tu préfères les garder ou non. Demande conseil à ta mère ou ta grande sœur pour savoir comment te raser si c’est ce que tu préfères.
- Le sébum et la transpiration
Tu vas également remarquer que ta peau change. Tes pores vont commencer à produire plus de sébum (une substance huileuse naturelle), ce qui peut causer des éruptions. Pour éviter tout problème, adopte une bonne hygiène de la peau.
Tu vas également commencer à transpirer davantage et développer ta propre odeur corporelle. Évoque la possibilité d’utiliser un déodorant avec tes parents ou un adulte de confiance.
- Les pertes vaginales
Avant d’avoir tes règles, tu vas commencer à observer des taches claires ou laiteuses dans ta culotte. Il s’agit de pertes vaginales. Elles sont causées par les changements hormonaux dans ton corps et font partie du mécanisme de nettoyage et de protection du vagin. Imagine cela comme le système autonettoyant de ton sexe, un peu comme les larmes pour tes yeux. Lorsque tu commences à avoir des pertes vaginales, mettre un protège-slip peut t’aider à te sentir propre et au sec pour pratiquer tes activités quotidiennes en toute confiance.
- Avoir ses règles
L’évènement le plus important de la puberté féminine est sans doute l’arrivée des premières règles. Les règles désignent la perte de sang et de tissu (le flux menstruel) par ton vagin. Cela se produit environ une fois par mois et dure entre trois et sept jours.
Mais ne t’inquiète pas si tes règles sont irrégulières au début et n’arrivent pas exactement une fois par mois. C’est normal. Ton corps adoptera un rythme régulier après un an ou deux.
Lorsque tu as tes règles, pense à utiliser un tampon hygiénique pour protéger ta culotte. Les Tampax Compak offrent une protection en toute discrétion et sont dotés d’un applicateur pour une plus grande facilité d’utilisation.
Les changements émotionnelsLa puberté n’est pas que physique. Elle entraîne également de nombreux changements émotionnels.
- Nouvelles émotions : tu vas peut-être noter que tu commences à développer des sentiments très forts pour d’autres personnes.
- Nouvelle indépendance : tu vas commencer à pouvoir penser par toi-même et à formuler des idées et des opinions complexes.
- Plus grande confiance en soi : la confiance est quelque chose qui s’acquiert. Profite de cette période pour essayer de nouvelles activités.
Maintenant que tu sais à quelle étape de la puberté tu te trouves, tu sauras à quoi t’attendre lorsque ton corps changera. Cela peut être une période exaltante, alors profites-en !