Ovulation
Simplifions les choses pour expliquer un des phases du cycle menstruel.Une femme possède deux ovaires. Ces petites glandes en forme d'amande contiennent ses ovules et leur permettent de se développer. Un ovule a la taille d'une tête d'épingle. Le savez-vous ? Les filles possèdent déjà, à leur naissance, tous leurs ovules, c'est-à-dire environ 250 000 ovules par ovaire. Chaque mois, après vos règles, un ovule mature est libéré par un ovaire. C’est ce qu’on appelle l'ovulation.
FécondationQuand l'ovule quitte l'ovaire, il se prend dans les franges qui se trouvent à l'extrémité de l'une des trompes de Fallope et voyage vers l'utérus. C'est là que tout le travail « des cigognes » commence. Si un homme et une femme ont une relation sexuelle pendant l'ovulation, il est possible que l'ovule et le sperme se rencontrent entraînant la fécondation. Et voilà. C'est comme ça qu'on fait les bébés.
EmbryonAllons-y d'une petite visualisation : l'utérus est un organe musculaire creux de la taille d'un poing environ. Il ressemble, en fait, à une poire inversée. Quand une femme est enceinte, l'ovule fécondé commence à se développer dans l'utérus. Lors des huit premières semaines de grossesse, cet ovule est appelé « embryon »; on parle, par la suite, de « fœtus ».
MenstruationsLes choses deviennent un peu plus techniques ici. Dans ce phase du cycle menstruel, le corps d'une femme se prépare chaque mois à une éventuelle grossesse. L'endomètre, ou paroi utérine, s'épaissit en vue de nourrir un fœtus en développement. Si l'ovule n'est pas fécondé, la femme ne sera pas enceinte et l'endomètre se désintègre. Alors, que sont les menstruations? Les menstruations se composent du sang, des tissus et des fluides qui formaient l'endomètre et qui sont expulsés par le corps. Voilà ce qui se passe chaque mois dans votre corps lors de vos règles.
Pendant les règles d'une femme, le liquide menstruel passe par l'ouverture du col de l'utérus (qui a la taille d'une tête d'allumette environ) puis par le vagin pour être expulsé du corps. (Le col de l'utérus est la partie arrondie inférieure qui communique avec le vagin.)
Ne vous en faites pas. Les explications seront bientôt finies. Le vagin est un passage très flexible qui relie les organes reproducteurs internes à l'extérieur du corps. On l'appelle aussi « canal génital ». Bien que les parois du vagin reposent généralement l'une contre l'autre, elles peuvent s'étirer considérablement. C'est grâce à cette flexibilité que le bébé arrive à passer à travers le vagin pendant l'accouchement. (Aïe!) Elle permet aussi (et c'est bien tant mieux) l'insertion confortable et facile d'un tampon.
Voilà l'explication du cycle menstruel et les différents phases. D'autres questions sur les règles ? Ou sur la durée du cycle menstruel ?