Chaque fille a un cycle différent
Voici venue la période du mois… ou du moins, c’est ce que tu pensais. Alors pourquoi n’as-tu pas tes règles? Ou pourquoi les règles sont-ils en retard ? Tes amies se vantent de la régularité de leurs règles qui ont lieu toutes les quatre semaines. Elles ne comprennent pas comment se sentent celles qui ignorent la date du jour. Si leur cycle est ce qu’on appelle « régulier » ou « normal », qu’en est-il de tes règles? Sont-elles anormales? Avant que tu réagisses de façon excessive et que tu commences à t’inquiéter qu’il y ait quelque chose qui cloche, garde à l’esprit que tu n’es pas du tout anormale. Afin de mieux comprendre le début et la fin de tes règles, tu as seulement besoin d’obtenir plus de renseignements!
Ça ne devrait pas te surprendre que tu sois différente de toutes les autres filles du monde. Tes règles et ton cycle menstruel seront aussi différents. Certaines de tes amies sentent le début de leurs règles des jours avant qu’elles commencent. D’autres savent à peine qu’elles les ont. Certaines perdront du sang pendant 2 jours lors d’un cycle alors que le mois suivant, elles en perdront pendant une semaine. En réalité, la plupart des femmes n’ont pas leurs règles exactement le même nombre de jours après les règles précédentes et parfois les règles peuvent être en retard. Dans le cas des adolescentes, spécialement, la définition de « normal » est bien plus vaste. Tout comme l’âge auquel tu commences à avoir tes règles varie, c’est aussi le cas de la durée de chaque menstruation. Un cycle peut être aussi court que 21 jours ou aussi long que 35 jours. À mesure que tu grandiras, tu commenceras à reconnaître ton cycle. Tu peux même le prévoir à l’aide d’un calendrier des règles.
Les faits sur mes règles (et le retard de mes règles ou menstruation)
Un an ou deux après qu’une fille a commencé à avoir ses règles, les aspects irréguliers deviennent normaux!
Deux filles sur trois ont un cycle régulier dans les deux années qui suivent le commencement de leurs règles. Donc, au cours des deux premières années, il n’est pas inhabituel de passer un mois sans avoir ses règles. Tu dois savoir que si tu participes à des sports qui nécessitent de longues heures de pratique ou que tu suis un entraînement intense comme la gymnastique ou le ballet, il se peut que ton flux menstruel soit plus léger et/ou que tes règles durent moins longtemps ou soient moins fréquentes. Si tu suis un régime alimentaire strict au point de ne pas consommer suffisamment de calories dont tu as besoin, tu prives ton corps du gras nécessaire pour que tes menstruations soient régulières. Et si tu es très anxieuse à cause d’un examen à passer, d'affronter ces moments stressants peut affecter un(e) ami(e), ou bien si tu t’inquiètes de la santé d’un membre de ta famille, ta manière unique d’affronter ces agents stressants peut affecter la régularité de tes règles.
Mes règles : Les choses à surveiller
Consulte un médecin si :
- tu as 16 ans et que tu n’as pas encore tes règles.
- tu as des règles qui durent plus de sept jours pendant trois cycles.
- tu remarques un changement important à tes règles habituelles.
- tu n’as pas tes règles pendant six mois d’affilée, c’est-à-dire : ta menstruation est en retard.
- tu remarques des gros caillots.
- tu dois changer de serviette ou de tampon toutes les heures pendant deux heures ou plus.
- tu as des saignements entre tes règles.
- tu éprouves une douleur pelvienne pendant plus d’une journée qui ne semble pas être liée à tes règles.
- tu éprouves une douleur grave pendant tes règles qui n’est pas soulagée par des médicaments en vente libre.
- tu as une vie sexuelle active et que tes règles sont en retard.