Les douleurs pendant les règles peuvent se manifester sous des formes étonnantes. Par exemple, tu n’aurais jamais pensé avoir mal au dos pendant les règles, n’est-ce pas ? Ok, ne t’inquiète pas. Le mal de dos pendant les règles est assez courant. Il s’agit d’une autre forme de crampes menstruelles.
Quelles sont les causes des crampes menstruelles ?
Tout d’abord, revenons sur les causes des crampes menstruelles. Les crampes menstruelles découlent de la contraction de ton utérus. Il réagit ainsi pour éliminer le sang et les tissus de la muqueuse utérine – ton endomètre selon le langage médical – ou, ce que tu appelles les règles.
Mais pourquoi est-ce que je ressens des douleurs dans mon dos ?
Tu penses peut-être que ton utérus n’est pas situé dans ton dos. C’est vrai. Toutefois, le réseau de nerfs dans ton bassin – la zone entre tes deux hanches - peut diffuser cette douleur, de sorte que tu ressentes réellement une douleur dans ton dos pendant tes règles à la suite de la contraction de ton utérus. Raison pour laquelle les douleurs lombaires et tes règles se confondent quelques fois.
Comment soulager les douleurs lombaires pendant tes règles ?
Les douleurs lombaires pendant les règles ne sont pas agréables ; ça, c’est sûr. Cependant, elles ne doivent pas t’empêcher de pratiquer tes activités quotidiennes.
La prise en charge des douleurs lombaires menstruelles n’est pas si différente de celle des crampes menstruelles régulières. Voici quelques astuces pour soulager vos douleurs au dos :
1. Essaye quelques étirements et exercices légers.
Faire de l'exercice alors que tu souffres de douleurs lombaires peut sembler la dernière chose sur terre que tu aies envie de faire. Mais, cela aide vraiment ! C’est parce que les mouvements déclenchent la circulation du sang vers la zone pelvienne, ce qui lui permet de se desserrer et de diminuer les crampes. Les exercices ne doivent pas être intenses – de simples exercices de yoga ou une petite promenade dans le quartier seront parfaitement adaptés.
2. La chaleur soulage également des douleurs lombaires menstruelles.
Prenez un bain chaud. Se blottir contre une bouillotte ou un coussin chauffant est également l’option préférée de certaines filles.
3. En dernier recours, demande conseil à ta maman, un médecin ou un autre adulte de confiance pour prendre des analgésiques en vente libre pour soulager votre douleur.
Et n’oublie pas de rester aussi joviale que possible. Après tout, le bon coté des douleurs liées aux règles, c’est qu’elles cessent !
Si tu ressens des douleurs lombaires pendant les règles si intenses que tu devrais manquer l’école ou d’autres activités, consulte ton médecin. Il peut t’aider à mieux vivre la situation.