Avoir ses premières règles est un évènement important. Mais comme pour tout ce qui est nouveau, on est en droit d’être un peu nerveux juste avant. Est-ce que je vais savoir quoi faire ? Est-ce que je vais avoir mal ? Comment ça va être ? Les premières règles sont-elles abondantes ? Ou au contraire peu abondantes ? Est-il normal d’avoir des premières règles abondantes ? Est-il normal d’avoir des premières règles peu abondantes ?
Toutes ces questions sont complètement légitimes. Se renseigner sur les règles et savoir à quoi s’attendre est la meilleure façon de rester calme et optimiste. Et nous sommes là pour t’aider.
Alors, les premières règles sont-elles abondantes ? Alerte rouge, préparer le ketchup, traverser la mer rouge, etc., il y a beaucoup d’expressions pour désigner le fait d’avoir ses règles et un grand nombre d’entre elles semblent suggérer que les filles ont des premières règles très abondantes. En réalité, il est peu probable que ça soit le cas. Les premières règles sont souvent très peu abondantes, avec quelques gouttes seulement de fluide menstruel.
Et que se passe-t-il si mes premières règles sont quand même abondantes ? Ce n’est pas courant, mais il est tout à fait normal d’avoir des premières règles abondantes. Alors, si tu as tes premières règles et qu’il ne s’agit pas de quelques gouttes seulement, ne t’inquiète pas. Si tu as peur d’avoir des premières règles abondantes, parles-en à ta mère et songe à prendre rendez-vous chez le médecin pour lui faire part de tes inquiétudes.
Pense aussi à faire le plein de serviettes hygiéniques ALWAYS Platinum. Elles offrent la meilleure combinaison de confort et de protection au sein de la gamme ALWAYS grâce à leurs 1 000 micro-coussins, leurs nouvelles ailettes ultra-douces et leur cœur ultra absorbant qui transforme le liquide en gel (et donc l’empêche de couler), que tu aies des premières règles abondantes ou non.
À quoi vont ressembler mes premières règles ?Tu seras peut-être surprise de voir que tes premières règles ne consistent qu’en quelques taches brunes dans ta culotte et n’ont rien à voir avec les premières règles abondantes que tu redoutes. Le sang est marron pour la seule raison qu’il n’est pas frais. Lorsque le flux menstruel est très léger, le sang met souvent un petit peu plus de temps pour s’écouler et devient marron avant même d’être évacué par le vagin. C’est pour cette raison que tes premières règles ne seront pas nécessairement du rouge vif que tu imagines peut-être.
Tes règles dureront de 3 à 7 jours. Lorsqu’elles deviendront régulières (ce qui peut prendre un ou deux ans le temps que ton corps s’adapte aux nouvelles hormones qui contrôlent la menstruation), elles surviendront tous les 28 jours environ. Songe à noter dans un calendrier la date de tes premières règles. De cette manière, tu sauras plus ou moins à quelle date les prochaines arriveront.
Il est possible que tes premières règles soient abondantes (ou tout au moins plus abondantes) le premier ou les deux premiers jours, avant de commencer à se réduire au cours des derniers jours. C’est normal. Ces quelques premiers jours, lorsque tes premières règles seront abondantes, il te suffira de changer de serviette hygiénique plus souvent. Il n’y a aucun souci à se faire.
Que dois-je faire lorsque j’ai mes premières règles ?Dis-le à ta mère ou à une personne adulte de confiance. Pense ensuite à utiliser des serviettes hygiéniques pour protéger tes culottes du fluide menstruel. Elles se placent sur l’entrejambe de tes culottes et doivent être changées toutes les 4-8 heures.
Voici comment utiliser une serviette hygiénique de type ALWAYS Ultra ou Platinum:
- D’abord, sors-la de son emballage.
- Ensuite, retire la bande de papier à l’arrière de la serviette. Si ta serviette est munie d’ailettes, retire aussi leur protection en papier.
- Colle ensuite la partie adhésive sur ta culotte. S’il y a des ailettes, replie-les sur les côtés de ta culotte de manière à les coller sur l’extérieur de celle-ci.
Lorsqu’il est temps de changer ta serviette, retire-la de ta culotte, enveloppe-la dans du papier toilette ou l’emballage d’une autre serviette et jette-la à la poubelle, jamais dans les toilettes !