À quoi reconnaît-on les douleurs menstruelles ?
Les douleurs menstruelles sont semblables aux crampes que vous pouvez ressentir ailleurs dans votre corps. Certaines filles ne vivent qu'un inconfort mineur alors que d'autres se plient de douleur. Bien que ce soit rare, il est aussi possible de se sentir étourdie ou d'avoir la nausée. Si cela vous arrive, assurez-vous d'en parler avec votre médecin.
Qu'est-ce qui se passe dans ce coin-là?L'explication risque d'être un peu complexe, alors soyez bien attentive. Chaque mois, la muqueuse de l'utérus (l'endomètre) s'épaissit en prévision d'une éventuelle grossesse. Si une grossesse a lieu, l'ovule fécondé se fixe à la muqueuse pour se nourrir et se transformer en bébé. Si l’ovule n’est pas fécondé, la muqueuse n’est pas nécessaire. Elle se désintègre alors et des hormones appelées prostaglandines sont libérées. Cela amène les muscles de l'utérus à se contracter et à se tordre pour expulser la muqueuse. C'est ce qui engendre les crampes. Il s'agit des mêmes muscles que ceux qui servent à faire sortir le bébé lors de l'accouchement. Ils sont donc très forts. Certaines femmes peuvent avoir des taux de prostaglandine plus élevés et éprouvent, par conséquent, des douleurs menstruelles plus intenses.
Comment puis-je éviter les règles douloureuses (dysménorrhée) ?Il existe quelques trucs pour soulager les douleurs menstruelles :
- Étendez-vous avec une bouillotte sur l'estomac.
- Prenez un bain chaud.
- Demandez à votre médecin ou à vos parents de vous recommander des analgésiques sans ordonnance. Ils peuvent généralement soulager bien des maux.
- Massez délicatement la région qui vous fait mal.
- Sachez que, même si vous n'avez pas envie de bouger (et alors là, pas du tout!), faire de l'exercice avant et pendant vos règles permettra d'abaisser votre taux de prostaglandine (l'hormone qui intensifie les douleurs menstruelles).
Que peut faire mon médecin pour soulager mes douleurs menstruelles intenses ?Certaines filles recourent au traitement hormonal ou à la pilule contraceptive pour aider à régulariser leur cycle. Certains types de traitements hormonaux peuvent empêcher l'ovulation, ce qui réduit les règles douloureuses (dysménorrhée) de manière importante. La pilule contraceptive est souvent utilisée pour réduire l'effet de la prostaglandine. Demandez à votre médecin de vous parler des avantages et des risques de chaque option. Il s’agit de votre corps. Il est important de vous informer!
Le problème pourrait-il être ailleurs ?Les règles douloureuses (dysménorrhée) sont parfois causées ou aggravées par d'autres conditions. Communiquez toujours avec votre médecin en cas d'inquiétudes.
Voilà qui fait beaucoup d'explications médicales! Si vous avez besoin de plus de précisions ou si vous pensez être atteinte de l'un de ces problèmes, consultez votre médecin pour savoir de quoi il en retourne.
Les crampes sont horribles. Nous comprenons votre souffrance. Par chance, cet article devait vous aider à soulager n'importe quelle douleur.